Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Glossaire

A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
Macula

La macula lutea est le centre de la rétine située au fond de l'œil. Exempte de capillaires sanguins, cette zone est aussi appelée "tache jaune" de par sa couleur liée à un pigment jaune nommé xantophylle, identique au feuillage végétal.

Malvoyance / Malvoyant

Etat d’une personne dont la vision est altérée : ce terme s'applique à des patients ayant une déficience visuelle légère ou forte.  Découvrez le chapitre dédié à la malvoyance

Mélanine

La mélanine est un pigment naturel dont la concentration détermine la couleur de la peau, des cheveux et donne à l'iris de l'œil ses nuances de couleurs foncées. La mélanine est une macromolécule synthétisée par des cellules spécialisées, les mélanocytes, à partir d'acides aminés. Son rôle principal est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil, par pigmentation. Les effets nocifs du soleil favorisent le processus de vieillissement, de cancer cutané, et de pathologies de l'œil.

Métamorphopsie

Désigne une anomalie de la perception visuelle qui se traduit par des déformations des objets observés. Par exemple, le test de la Grille d'Amsler peut révéler des déformations ondulatoires des lignes droites observées quand la personne est atteinte de DMLA. D'autres situations révèlent une macropsie si l'objet est perçu plus grand que sa taille réelle, ou une micropsie s'il est perçu plus petit.  

Microphtalmie

La microphtalmie est caractérisée par une petite taille de l'œil avec possibilité d'anomalie des organes internes. Elle peut être d'origine malformative, génétique, chromosomique, ou d'origine embryopathique (rubéole).   Elle est secondaire à un arrêt de développement précoce, l'œil est donc malformé et cette malformation peut aller jusqu'à l'anophtalmie (absence congénitale de globe oculaire). &nbsp

Migraine ophtalmique

Mal de tête sévère précédé pendant 5 à 30 minutes d'une aura visuelle c'est-à-dire d'une sensation visuelle telle qu'un scotome : une tache noire apparait au centre du champ visuel, bordée par une ligne scintillante, et pouvant s'étendre en quelques minutes. Ce scotome va régresser et disparaitre pour laisser place à une hémicrânie en casque du côté opposé (parfois bilatéral), accompagnée ou non de photophobie (sensibilité très forte à la lumière), de nausées, de vomissements.

Monoculaire

Qualifie un processus visuel mettant en jeu l'usage d'un seul œil : l'usage des deux yeux ensemble est appelé binoculaire.

Monophtalmie / monophtalme

La monophtalmie est un absence d'un œil : on dit que la personne est monophtalme. 

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES