Krys Sète - Roustan
Charlène H
La vue est la plus sollicitée de nos 5 sens. Elle nous délivre des informations capitales pour notre quotidien : se déplacer, lire, écrire, observer...
L'œil est un système optique complexe qui naturellement est parfois imparfait... en résulte un défaut visuel, également appelé trouble de la réfraction.
Il existe trois défauts visuels majeurs : la myopie - considérée comme une pathologie commune -, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Les défauts visuels résultent principalement d’imperfections géométriques de l’œil, ou de défauts de puissance de l'œil. Vous pouvez avoir plusieurs défauts visuels. Plus généralement, les défauts visuels sont aussi appelés des amétropies, on dit que le sujet est "amétrope".
A noter : au-delà de 45 ans environ, la presbytie s'ajoute à l'ensemble de ces défauts visuels, du fait du "vieillissement" naturel des yeux.
Trouver l'ophtalmologiste le plus proche >
Ici la personne est "emmétrope", c'est-à-dire qu’elle n’a pas de défaut visuel. En opposition à "amétrope" qui désigne une personne qui a un défaut de vision.
Cette personne fixe un objet éloigné, l’image perçue se projette précisément sur la rétine : la vision est parfaite.
Le fonctionnement est le même que pour un appareil photo : la rétine faisant office de "pellicule".
Schéma de l'œil emmétrope
Illustration d'un œil sans défaut visuel par www.guide-vue.fr
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par le comité éditorial et mis à jour le 29/06/2024.
Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète.
À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
La vue est essentielle dans l’apprentissage de la vie. En cas de difficultés scolaires, n’oubliez-pas que votre enfant voit peut-être mal, même s'il voyait bien quand il était tout petit… Seul un dépistage visuel précoce chez le très jeune enfant permet de réduire le risque de développement de troubles visuels tels que l'amblyopie, le strabisme, etc.
Pollens, clim, pollution, Covid-19, lentilles de contact, traitements de pathologies oculaires (collyres, etc.)… la surface de l'œil est soumise à de nombreuses sollicitations.
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G