Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes : défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.

Il est important de ne pas faire d'amalgame entre les défauts visuels et les pathologies de l'œil 

  • Les défauts visuels : hypermétropie et astigmatisme, sont considérés comme des imperfections géométriques de l'œil, ou des défauts de puissance de l'œil.
  • La myopie est considérée comme une pathologie commune, la myopie "forte" est une situation qui nécessite une vigilance accrue.
  • La presbytie, qui concerne toutes les personnes à partir de 45 ans, est consécutive au vieillissement naturel des yeux. La presbytie n'est pas une pathologie.
  • Les pathologies oculaires, comme le nom l'indique, sont des maladies des yeux.

Sur la même thématique :

L'âge est un indicateur important dans le dépistage de ces troubles et maladies des yeux.

Par exemple 

  • La DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge est, comme désigne son nom, liée à l'âge. Elle peut apparaitre à partir de 50 ans.
  • Le glaucome peut se réveler à partir de 40 ans (en dehors du glaucome congénital).
  • La cataracte touche plus particulièrement les plus de 65 ans (en dehors des cataractes congénitales).

Consultez l'article " La vue après 45 ans "

Chez le très jeune enfant, le dépistage et le suivi sont essentiels pour prévenir les défauts de vision, myopie, hypermétropie, astigmatisme et les anomalies des yeux aux conséquences lourdes en cas de non prise en charge précoce telles que l'amblyopie, le strabisme, le rétinoblastome... 

* Source : enquête Irdes " Santé et protection sociale " publiée en 2012.

A lire aussi

vision enfant

La vue chez l'enfant

« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.

protection_oeil_soleil_retine

Comment protéger ses yeux du soleil ?

Pour bien choisir des lunettes de soleil, avec ou sans correction optique, vous devez considérer 3 points dans le choix de vosproteger_oeil_soleil_retine_0 verres solaires : le filtre UV et le filtre lumière "bleue-violette" nocivel’intensité de la teintela qualité des verres

Travail sur écran

Le travail sur écran

La lecture sur écran d’ordinateur est souvent comparée à la télévision. Il y a pourtant une différence essentielle : il est fréquent de regarder passivement la télévision, tandis que lire sur écran consiste à capter et choisir une information dans un contexte d’efficience.

ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.