Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité - Protection des données à caractère personnel 
Cydonia d. SAS - Le Guide de la Vue

La présente Politique de confidentialité relative à la protection des données à caractère personnel décrit la façon dont nous collectons, utilisons, traitons et divulguons les informations vous concernant, en lien avec votre accès sur notre site et l'utilisation de nos services.

 

1. RAISONS POUR LESQUELLES NOUS TRAITONS VOS DONNEES 


Nous (la société Cydonia d.) collectons vos données pour les raisons suivantes 

  • Lors de votre abonnement aux magazines papiers que nous éditons. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution du contrat relatif à ces abonnements entre vous et nous. Nous vous demandons de nous communiquer certaines informations comme vos : raison sociale, prénom, nom, fonction, adresse de livraison, téléphone, e-mail.
  • Lorsque vous vous inscrivez aux offres privilèges afin de recevoir de telles offres. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution du contrat relatif à ces offres entre vous et nous.
  • Lorsque vous vous abonnez à la newsletter rédigée par le site www.guide-vue.fr. Vous nous communiquez certaines informations comme votre adresse email. Ces informations sont collectées avec votre consentement.
  • Lorsque nous réalisons des actions de promotion commerciale, notamment aux fins d’envoi de messages de nouveautés et innovations produits et d’offres privilèges. Ces informations sont collectées dans l’intérêt légitime de notre société ou avec votre consentement lorsqu’il est requis par la réglementation.
  • Afin de gérer les programmes de parrainage et/ou de fidélisation. Ces informations sont traitées dans le cadre du contrat nous liant. 
  • Lorsqu’en qualité de professionnel, vous nous communiquez ces informations comme vos :  prénom, nom, nom du cabinet ou raison sociale, qualification, adresse d’exercice professionnel, e-mail et/ou email identifiant, numéros de téléphone professionnels, afin d’être référencé sur notre site. Ces informations sont traitées dans le cadre de notre intérêt légitime.
  • Lorsqu’en qualité de professionnel, vous nous communiquez des informations afin que nous diffusions des Fiches d’information et/ou des bannières publicitaires. Ces informations sont traitées dans le cadre du contrat nous liant.
  • Aux fins de gestion de votre compte utilisateur et de la mise à disposition d’une messagerie privée sécurisée Ces informations sont traitées dans le cadre de notre intérêt légitime (s’assurer de la sécurité IT)
  • Aux fins de réaliser des enquêtes ou des sondages. Ces informations sont collectées dans l’intérêt légitime de notre société ou avec votre consentement lorsqu’il est requis par la réglementation.
  • Lorsque vous utilisez notre site, et avec votre consentement, nous pouvons collecter des informations sur votre emplacement approximatif ou précis, comme déterminé par des données telles que votre adresse IP ou par le GPS de votre appareil mobile, afin de vous offrir, une meilleure expérience d’utilisateur eu égard aux services que nous proposons. (Web notifications, affichage personnalisé du site…)
  • Cookies* Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site et nos services.
    Les cookies peuvent être utilisés pour plusieurs finalités :
    1. Nous permettre ainsi d’analyser vos centres d’intérêts pour vous proposer des publicités.
    2. Nous permettre ainsi qu’à nos partenaires d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de notre site internet ;
    3. Nous permettre de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion (boutons « J’aime » de Facebook par exemple)

Les données vous concernant sont collectées directement auprès de vous ou via nos partenaires, y compris des annuaires professionnels (ophtalmologues et orthoptistes, opticiens, fabricants)..
Comment utilisons-nous vos informations via les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont utilisés de différentes manières chez Cydonia. Nous y avons recours pour faire connaître et dynamiser notre communication. 
Nous avons également mis en place des plugins sociaux sur le site et les applications lié à guide-vue.fr, le Guide de la Vue et LUNNETTES Galerie. Quand vous cliquez sur l'un de ces boutons (par ex. le bouton « J'aime » de Facebook), des informations sont partagées avec le réseau social concerné. Si vous êtes en même temps connecté(e) sur le réseau social, il se peut que l'information soit relayée sur votre compte par le réseau social. Ce dernier pourra également l'afficher sur votre profil et ainsi la partager avec d'autres membres de votre réseau.
Il se peut que nous intégrions d'autres services de réseaux sociaux (tels que la messagerie) dans les communications entre vous et nous ou vos contacts au sujet de nos services. Nous pourrions administrer des comptes et proposer nos applications sur plusieurs réseaux sociaux. À chaque fois que vous vous connectez à sur une des pages de réseaux sociaux de Cydonia d., ces derniers peuvent vous autoriser à partager des informations avec nous. Si vous choisissez de partager des informations, le réseau social vous demandera généralement de préciser quelles informations vous souhaitez partager. Ces informations peuvent comprendre votre adresse e-mail, votre âge et les photos de profil sauvegardées dans votre compte utilisateur.

 

2. QUI SERONT DESTINATAIRES DE VOS DONNEES ?


Seules les personnes mentionnées ci-dessous, qui concourent administrativement et techniquement à la réalisation des finalités visées ci-dessus, peuvent avoir accès aux données que nous traitons :
o Le personnel habilité de notre société au sein des services marketing, commercial, administratif, et informatique, chargés de traiter la relation client, la prospection et chargés du contrôle.
o Les prestataires informatiques aux fins de maintenance et d’hébergement
o les prestataires en lien avec le routage et l’emailing
o les prestataires en lien avec le routage et l’emailing, la téléprospection.    
o les partenaires chargés des aspects comptables et du recouvrement ainsi que le prestataire de services de paiement en ligne;
o Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…), tels que les navigateurs (internet explorer, google chrome…) lorsque vous y consentez.
o les personnes avec lesquelles vous échangez via le service de messagerie sécurisée 
Vos données ne sont communiquées, échangées, vendues ou louées à aucune autre personne que celles mentionnées ci-dessus.
Afin de respecter nos obligations légales, vos données personnelles peuvent également être transmises aux autorités administratives et judiciaires autorisées. 
Si certains des partenaires se trouvent hors de l’Union Européenne, nous nous assurerons que les transferts sont réalisés conformément aux exigences réglementaires françaises (par exemple, mise en place de clauses contractuelles adoptées par la Commission européenne).

 

3. DUREE DE CONSERVATION
 

Les données personnelles traitées par notre société sont conservées conformément à la réglementation relative à la protection des données et selon les durées des prescriptions légales.
Notre société s’engage à ce que les données collectées soient conservées sous une forme permettant votre identification pendant une durée qui n'excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées.
Cependant, le traitement des données est possible pour la preuve d’un droit ou d’un contrat. Ces données peuvent également être conservées dans l’objectif de respecter une obligation légale ou gardées dans des fichiers conformément aux règlements et lois applicables.

  • Pour la gestion et le suivi de vos contrats, commandes, factures
    o Vos données sont conservées pendant toute la durée du contrat.
    o Vos données sont stockées pendant cinq (5) ans dans un objectif de preuve. Vos factures et données de comptabilité sont conservées pour une durée de dix (10) ans.
  • Pour la prospection commerciale, vos données sont conservées pour une durée de trois (3) ans, à compter du dernier contact commercial.
  • Les comptes utilisateurs sont supprimés s’ils sont inactifs pendant un an.
  • Pour les cookies 
    o 6 mois, puis vos données sont supprimées ou anonymisées.

 

5. EXERCICE DE VOS DROITS :


• Vous avez le droit de demander à tout moment l’accès aux données vous concernant 
• Vous avez le droit de demander la rectification de vos données personnelles.
• Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles, (i) si vous contestez l’exactitude de ses données pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières, (ii) si vous considérez que nous traitons illicitement vos données et que vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement, (iii) si nous n’avons plus besoin de ses données au regard des finalités visées ci-dessus mais que celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de ses droits en justice, (iv) en cas d’exercice de son droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les siens.
• Vous avez le droit de demander la suppression de vos données personnelles. Notre société pourra néanmoins les conserver sous forme d’archivage intermédiaire, et ce pour la durée nécessaire à la satisfaction de ses obligations légales, comptables et fiscales.
• Vous avez le droit de demander, à tout moment, à exercer votre droit d’opposition vis-à-vis des traitements exploités pour des raisons tenant à votre situation particulière.
• Vous avez également le droit de vous opposer à la prospection commerciale, sans avoir à fournir de motif.
• Vous avez le droit d’exercer le droit à la portabilité des données, ce qui vous donne le droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel vous concernant ou de les transférer à un tiers dans un format structuré et couramment utilisé et lisible par une machine.
• Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, si le fondement du traitement de vos données personnelles est fondé sur cette base légale.
• Vous disposez du droit de formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données à caractère personnel post-mortem. 
Ces droits peuvent être exercés, à tout moment, en envoyant un courrier électronique à l’adresse : nous.contacter@guide-vue.fr ou par courrier postal à Cydonia d., Baya Axess, 418 Av. du Mas de Verchant BP 12, 34935 Montpellier cedex 9.
Vous pouvez également introduire toute réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Des informations supplémentaires sont accessibles sur son site Internet www.cnil.fr.
 

*Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur.
Afin de vous opposer à l’utilisation de ces cookies, vous pouvez changer les réglages relatifs aux cookies via votre navigateur. La plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de paramétrer votre navigateur afin qu’il rejette systématiquement tous les cookies ou afin qu’il accepte ou refuse, au cas par cas, les cookies préalablement à leur installation. Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur. La configuration de chaque navigateur est différente.

De manière générale, vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur (ces réglages sont habituellement disponibles dans le menu « options », « aides » ou « préférences » du navigateur), et ce pour chacun de vos supports de navigation (tablette, smartphone, ordinateur, etc). Nous attirons votre attention sur le fait qu’une désactivation totale des cookies pourrait empêcher l’utilisation ou l’accès à certaines fonctionnalités de notre site.
 

Cydonia d. participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Elle utilise la Consent Management Platform n°92.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.

Date de dernière mise à jour de l'article : 28 août 2024.