Politique de confidentialité

Politique de confidentialité - Protection des données à caractère personnel
Cydonia d. SAS - Le Guide de la Vue


La présente Politique de confidentialité relative à la protection des données à caractère personnel décrit la façon dont nous collectons, utilisons, traitons et divulguons les informations vous concernant, y compris les informations personnelles, en lien avec votre accès sur notre site et votre utilisation de nos services.

1. INFORMATIONS COLLECTÉES

Nous collectons trois catégories générales d’informations : celles que vous nous communiquez, celles que nous collectons, et celles obtenues auprès d’un tiers.

1.1. Informations que vous nous communiquez.

Nous demandons et recueillons les informations personnelles suivantes :

 Lors de votre abonnement aux magazines papiers que nous éditons. Ces informations sont nécessaires pour la bonne exécution du contrat relatif à ces abonnements entre vous et nous et pour nous permettre de respecter nos obligations légales. Nous vous demandons de nous communiquer certaines informations comme vos : raison sociale, prénom, nom, fonction, adresse de livraison, téléphone, e-mail (si vous souhaitez une facture).

 Lorsque vous vous inscrivez aux offres privilèges ou que vous vous abonnez à la newsletter rédigée par le site www.guide-vue.fr. Vous nous communiquez certaines informations comme vos : prénom, nom, e-mail et/ou email identifiant, date de naissance. Ces informations sont collectées dans l’intérêt légitime de notre de société de vous adresser l’information la plus pertinente et adaptée.

 Lorsqu’en qualité de professionnel du secteur de notre activité (ophtalmologues et orthoptistes, opticiens) vous nous communiquez ces informations comme vos :  prénom, nom, nom du cabinet ou raison sociale, qualification, adresse d’exercice professionnel, e-mail et/ou email identifiant, numéros de téléphone professionnels, afin d’être référencé sur notre site, de recevoir gracieusement des magazines d’informations mis à disposition de vos patients ou clients.

 Lorsqu’en qualité de fabricant et marque du secteur de notre activité (laboratoires de lentilles de contact, de verres ophtalmiques, de lunettes…) vous nous communiquez les informations :

- Dans le cadre de notre relation commerciale et administrative en B2B : prénom, nom, raison sociale, fonction, adresse d’exercice professionnel, e-mail, numéros de téléphone professionnels, afin d’enregistrer votre marque dans notre site. (Informations non publiées)

-Dans le cadre de votre publicité : raison sociale, nom des marques, adresse, numéro de téléphone consommateurs, email de contact consommateurs, contenus publicitaires, (textes, photos-vidéos, lien web, logos) afin d’être publié sur notre site.

 Lorsqu’en qualité d’association ou d’institution du secteur de notre activité vous nous communiquez les informations suivantes :

- Dans le cadre de nos relations B2B : prénom et nom du contact, fonction, e-mail du contact et coordonnées téléphoniques. (Informations non publiées).

-Dans le cadre de la valorisation grand public de votre association : nom de l’association, adresse de l’association, numéro de téléphone de l’association, email de contact, url du site de l’association, logos, afin d’être publié sur notre site et de promouvoir vos actions.

1.2. Informations que nous collectons lors de votre utilisation de notre site Internet

 Lorsque vous utilisez notre site, nous recueillons automatiquement des renseignements, y compris des informations personnelles, sur les services que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez. Ces informations sont nécessaires compte tenu de notre intérêt légitime à être en mesure de fournir et d’améliorer les fonctionnalités de notre site.

 Lorsque vous utilisez notre site, et après votre consentement, nous pouvons collecter des informations sur votre emplacement approximatif ou précis, comme déterminé par des données telles que votre adresse IP ou par le GPS de votre appareil mobile, afin de vous offrir, une meilleure expérience d’utilisateur eu égard aux services que nous proposons. (Web notifications, affichage personnalisé du site…)

 Cookies* Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du site et nos services.

Les cookies peuvent être utilisés pour plusieurs finalités :
1. Nous permettre ainsi d’analyser vos centres d’intérêts pour vous proposer des publicités.
2. Nous permettre ainsi qu’à nos partenaires d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de notre site internet ;
3. Nous permettre de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion (boutons « J’aime » de Facebook par exemple)

1.3. Informations que nous collectons auprès de tiers.

Nous collectons et traitons des informations, y compris des informations personnelles, obtenues auprès d’annuaires professionnels (ophtalmologues et orthoptistes, opticiens, fabricants) pour le secteur dans lequel nous exerçons notre activité afin de vous référencer sur notre site, dans les magazines d’information édités par notre société et diffusés par l’intermédiaire des professionnels du secteur, dans les brochures publicitaires édités par notre société dans le cadre de son activité, de la diffusion de newsletters.

1.4 Comment utilisons-nous vos informations via les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont utilisés de différentes manières chez Cydonia d. . Nous y avons recours pour rendre faire connaître et dynamiser notre communication. Vous êtes en droit de ne pas utiliser les réseaux sociaux.

Intégration des plugins sociaux. Nous avons également mis en place des plugins sociaux sur le site et les applications lié à guide-vue.fr, le Guide de la Vue et LUNNETTES Galerie. Quand vous cliquez sur l'un de ces boutons (par ex. le bouton « J'aime » de Facebook), des informations sont partagées avec le réseau social concerné. Si vous êtes en même temps connecté(e) sur le réseau social, il se peut que l'information soit relayée sur votre compte par le réseau social. Ce dernier pourra également l'afficher sur votre profil et ainsi la partager avec d'autres membres de votre réseau.

Autres fonctionnalités et services liés aux réseaux sociaux. Il se peut que nous intégrions d'autres services de réseaux sociaux (tels que la messagerie) dans les communications entre vous et nous ou vos contacts au sujet de nos services. Nous pourrions administrer des comptes et proposer nos applications sur plusieurs réseaux sociaux. À chaque fois que vous vous connectez à sur une des pages de réseaux sociaux de Cydonia d., ces derniers peuvent vous autoriser à partager des informations avec nous. Si vous choisissez de partager des informations, le réseau social vous demandera généralement de préciser quelles informations vous souhaitez partager. Ces informations peuvent comprendre votre adresse e-mail, votre âge et les photos de profil sauvegardées dans votre compte utilisateur.


2. UTILISATION DES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS

Nous traitons vos informations personnelles aux fins énumérées dans cette section, étant donné notre intérêt légitime à diffuser de l’information et entreprendre des activités marketing pour vous proposer des produits ou services qui peuvent vous intéresser.

Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications de notre part en suivant les instructions de désabonnement incluses dans nos communications ou en modifiant vos paramètres de notification sur votre compte utilisateur.

Nous utilisons, stockons et traitons les informations, y compris des informations personnelles vous concernant, afin de :

o Fournir, personnaliser, évaluer et améliorer notre communication et la valorisation de nos services, pour :

 Vous envoyez des messages d’information santé, de nouveautés et innovations produits et d’offres privilèges.
 Personnaliser, évaluer et améliorer notre communication.
 Gérer les programmes de parrainage, récompenses, enquêtes, ou autres activités ou événements promotionnels soutenus ou gérés par notre société et/ou ses partenaires commerciaux.
 Vendre des espaces de communication sur notre site.
 Expédier des magazines d’information.


3. DESTINATAIRES DES DONNEES

Seules les personnes mentionnées ci-dessous, qui concourent administrativement et techniquement à la réalisation des finalités visées ci-dessus, peuvent avoir accès aux données que nous traitons :

o Le personnel habilité de notre société des services marketing, commercial, administratif, et informatique, chargés de traiter la relation client, la prospection et chargés du contrôle.
o Les prestataires de services extérieurs (tels que société de développement informatique, société de maintenance lié au site internet, société d’hébergement, cabinet comptable, société de routage, société d’emailing) ont accès à tout ou partie des données afin d’assurer leurs services.
o Le prestataire de services de paiement en ligne ainsi que notre service bancaire;
o Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…), tels que les navigateurs (internet explorer, google chrome…) lorsque vous y consentez.

Vos données ne sont communiquées, échangées, vendues ou louées à aucune autre personne que celles mentionnées ci-dessus.

Afin de respecter nos obligations légales, vos données personnelles peuvent également être transmises aux autorités administratives et judiciaires autorisées, uniquement sur réquisition judiciaire.

Aucune donnée personnelle collectée par notre société ne fait l’objet d’un transfert en dehors de l’Union Européenne.


4. DUREE DE CONSERVATION

Les données personnelles traitées par notre société sont conservées conformément à la réglementation relative à la protection des données et selon les durées des prescriptions légales.

Notre société s’engage à ce que les données collectées soient conservées sous une forme permettant votre identification pendant une durée qui n'excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées.

Cependant, le traitement des données est possible pour la preuve d’un droit ou d’un contrat. Ces données peuvent également être conservées dans l’objectif de respecter une obligation légale ou gardées dans des fichiers conformément aux règlements et lois applicables.

 Afin d’assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente de notre site et de ses fonctionnalités, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont conservées pendant une durée de treize (13) mois. Au-delà de ce délai, elles sont supprimées ou anonymisées.

 Pour la gestion et le suivi de vos contrats, commandes, factures

o Vos données sont conservées pendant toute la durée du contrat.
o Vos données sont stockées pendant cinq (5) ans dans un objectif de preuve. Vos factures et données de comptabilité sont conservées pour une durée de dix (10) ans.
o En l’absence d’un contrat approprié, vos données sont conservées pour une durée de trois (3) ans, à compter du jour de leur collecte ou du jour de votre dernier contact avec nous.

 Pour les données de coordonnées bancaires

o En principe, vos données de paiement sont supprimées une fois la transaction effectuée, puis archivées / stockées pour une durée de treize (13) mois après la date de la transaction.


 Pour la prospection Commerciale

o Si vous êtes CLIENT : trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale.
o Si vous n’êtes pas encore CLIENT : trois (3) ans à compter du jour de votre dernière prise de contact avec nous.
o Ensuite, vos données sont stockées pour une période de cinq (5) ans, pour des raisons de preuve, conformément aux dispositions en vigueur (Code des assurances, Code de la mutualité, Code de commerce, Code civil, Code de la consommation, Code de la sécurité intérieure…etc.)

 Pour les mesures d’audience et de statistiques

o 6 mois, puis vos données sont supprimées ou anonymisées.


5. EXERCICE DE VOS DROITS :

• Vous avez le droit de demander à tout moment l’accès et la rectification de vos données personnelles.

• Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles, (i) si vous contestez l’exactitude de ses données pendant la durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces dernières, (ii) si vous considérez que nous traitons illicitement vos données et que vous exigez une limitation de leur utilisation plutôt qu’un effacement, (iii) si nous n’avons plus besoin de ses données au regard des finalités visées ci-dessus mais que celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de ses droits en justice, (iv) en cas d’exercice de son droit d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les siens.
• Vous avez le droit de demander la suppression de vos données personnelles. Notre société pourra néanmoins les conserver sous forme d’archivage intermédiaire, et ce pour la durée nécessaire à la satisfaction de ses obligations légales, comptables et fiscales.

• Vous avez le droit de demander, à tout moment, à exercer votre droit d’opposition vis-à-vis des traitements exploités pour des motifs légitimes.

• Vous avez également le droit de vous opposer à la prospection commerciale, sans avoir à fournir de motif.

• Vous avez le droit d’exercer le droit à la portabilité des données, ce qui vous donne le droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel vous concernant ou de les transférer à un tiers dans un format structuré et couramment utilisé et lisible par une machine.

• Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, si le fondement du traitement de vos données personnelles est fondé sur cette base légale.

Ces droits peuvent être exercés, à tout moment, en envoyant un courrier électronique à l’adresse : nous.contacter@guide-vue.fr ou par courrier postal à Cydonia d., Baya Axess, 418 Av. du Mas de Verchant BP 12, 34935 Montpellier cedex 9.

Vous disposez également du droit de formuler des directives spécifiques ou générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données à caractère personnel post-mortem. Les directives générales (concernant l’ensemble des données à caractère personnel se rapportant à la personne concernée) peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Vous pouvez également introduire toute réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Des informations supplémentaires sont accessibles sur son site Internet www.cnil.fr.

*Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur.

Afin de vous opposer à l’utilisation de ces cookies, vous pouvez changer les réglages relatifs aux cookies via votre navigateur. La plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de paramétrer votre navigateur afin qu’il rejette systématiquement tous les cookies ou afin qu’il accepte ou refuse, au cas par cas, les cookies préalablement à leur installation. Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur. La configuration de chaque navigateur est différente.

De manière générale, vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur (ces réglages sont habituellement disponibles dans le menu « options », « aides » ou « préférences » du navigateur), et ce pour chacun de vos supports de navigation (tablette, smartphone, ordinateur, etc). Nous attirons votre attention sur le fait qu’une désactivation totale des cookies pourrait empêcher l’utilisation ou l’accès à certaines fonctionnalités de notre site.

 

Mise à jour du 14 mars 2019.

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