Définition d'un œdème oculaire | Le Guide De La Vue
Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

Se connecter Vanessa Bruno
S'inscrire

Pour créer votre compte

S'inscrire Guide-Vue Vanessa bruno
Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Oedème oculaire

Un œdème oculaire est une infiltration excessive de liquide séreux (du latin "serum" qui signifie "petit lait") dans des cellules ou des tissus de l'œil. Il existe plusieurs formes :

L'œdème conjonctival, ou "chémosis", peut être lié à une contusion, une brûlure ou une conjonctivite allergique. Il se traduit par un gonflement de la conjonctive et nécessite une consultation chez un ophtalmologiste pour être traité localement.

L'œdème cornéen touche le stroma cornéen, c'est-à-dire le tissu constituant 90% de l'épaisseur de la cornée, dont les caractéristiques physiques assurent la transparence de la cornée. L'œdème a pour conséquence l'opacification de la cornée et donc une baisse de vision. Les causes sont multiples : origine congénitale, kératite, traumatisme (brûlure, plaie, contusion)... Une consultation chez un ophtalmologiste est nécessaire.

L'œdème maculaire, ou "cystoïde", est une infiltration de liquide sous la macula : partie de la rétine centrale permettant en particulier la précision de vision, la baisse d'acuité visuelle est notable. Différentes formes traduisent différentes causes telles que le diabète, l'hypertension artérielle... Ces petits kystes exigent une prise en charge médicale car ils peuvent s'étendre à la rétine et la détruire.

L'œdème palpébral concerne la (ou les) paupière qui gonfle visiblement, parfois avec une sensation de chaleur, une douleur, ou une rougeur. Il peut être secondaire à une inflammation comme un orgelet, ou à un traumatisme.

L'œdème papillaire touche la papille optique (située au fond de l'œil : tête du nerf optique), et se traduit par une augmentation de son volume : l'acuité visuelle diminue. Des hémorragies peuvent en découler, le traitement est différent suivant la cause. Il existe un risque de séquelles sévères sur la vision de la personne. Cet œdème peut être congénital; ou lié à une élévation de la pression intracrânienne (dans ce cas elle touche les deux yeux); ou à une anomalie d'irrigation sanguine...

oedeme oculaire cornée rétine conjonctive

L'œil en coupe

Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Ne peut être reproduit. Illustration adaptée par www.guide-vue.fr