La vue et le sport
Vous avez choisi un environnement magnifique, votre équipement est parfait et la journée s’annonce belle… Et vos yeux, avez-vous pensé à vos yeux ? Protection UV ? Sécurité ? Ergonomie visuelle ?
Ne partez pas avec vos lunettes quotidiennes… Il est techniquement facile de réaliser un équipement correcteur spécifique pour chaque activité.
La protection solaire est essentielle, les UV et certains rayons solaires sont nocifs pour vos yeux. De plus, certaines conditions augmentent le risque : par exemple la neige réfléchit les UV à 80% ! La mer à 20%, le sable à 10% et l’herbe à 1%.
A toutes les saisons, équipez-vous de lunettes de vue filtrant 100% des UV et la lumière "bleu-violet" nocive : solaires, à teinte variable ou même en verres blancs (sans teinte). En effet, notez que même lorsque le soleil est caché par les nuages, les UV et les autres rayons sont présents et actifs. Votre opticien vous conseillera dans le choix des verres et des montures suivant votre sport.
D’autre part, le traumatisme oculaire est une cause fréquente de perte de la fonction visuelle. L'incidence des traumatismes oculaires liés au sport a augmenté ces dernières années avec la plus grande facilité d'accès aux activités sportives. Selon une étude réalisée en Suisse, ils représentent 42% des traumatismes totaux nécessitant une hospitalisation. (1) Aussi, votre équipement optique doit répondre à des critères de sécurité, par exemple, les verres en polycarbonate sont très performants sur ce point.
Enfin, le champ visuel exploité est généralement plus large que dans votre quotidien, avec une vision plus dynamique. Les fabricants de verres ophtalmiques proposent des verres conçus pour des activités spécifiques : demandez conseil à votre opticien.
Vous êtes sportif occasionnel, licencié, ou compétiteur ? Consultez l'article " Le sport et les aptitudes visuelles " >
(1) Source : clinique d'ophtalmologie, Département Neuclid, Hopital cantonal universitaire, 1211 Genève, Suisse. 1997.
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 09/08/2018.
A lire aussi2>
Lentilles de contact et sport
Près de 60%* des Français possèdent des lunettes correctrices, c’est la solution optique la plus répandue.
Les verres polarisants
La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route … Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes. Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites. Ces verres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.
La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.
Les lentilles de contact
Le port de lentilles de contact est une solution adoptée en France par 4,27%(1) des 15-64 ans, toute population confondue c'est-à-dire ayant un défaut visuel ou pas. Parmi ces adeptes, 70%(2) sont des femmes, conquises par la dimension esthétique.