Les aptitudes visuelles & les métiers
Pour travailler dans de bonnes conditions, bien voir est nécessaire. Différents éléments permettent le confort de vision tels qu'une correction optique actualisée, un poste de travail adapté... la médecine du travail veille à la garantie de ces conditions.
Pour certaines activités professionnelles, la législation impose une qualité de vision minimum. Elle est mesurée par des tests d’acuité visuelle, de champ visuel, de vision des couleurs, de vision du relief, de vision binoculaire, de vision des contrastes...
L’aptitude à un poste de travail relève du médecin du travail, mais l’ophtalmologiste traitant a un rôle important dès lors qu’une pathologie retentit sur le travail, et/ou sur les trajets domicile - lieu de travail.
Il faut distinguer « être bien portant » et être apte à une activité professionnelle ou sportive. Un des meilleurs exemples est le cas des candidats pilotes d’avion qui se font opérer de leur myopie et qui se retrouvent inaptes -malgré le fait de ne plus porter de lunettes- avec demande de dérogation qui est parfois très longue à obtenir.
Que vous soyez en activité professionnelle, en recherche d’emploi, étudiant en quête d'orientation... l’objet de ce chapitre est de vous donner des indications sur la législation par métier. Votre médecin ophtalmologiste demeure votre référent pour obtenir plus d'informations.
Les particularités des métiers militaires ne sont pas traitées mais elles existent et sont très nombreuses : renseignez-vous auprès de votre ophtalmologiste et sur le site du Ministère de la Défense.
Pour les métiers du sport, vous trouverez quelques informations dans l'espace "Aptitudes visuelles et sport".
Extraits des normes d'aptitudes visuelles par profession**
Sur la même thématique :
METIERS DE ROUTE
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Code de la route | 5/10°d'acuité visuelle pour les 2 yeux. Incompatibilité de la conduite de nuit si absence de vision nocturne. | Oui Consultez le chapitre | ||
Groupe Léger* | En vision de loin, 5/10° d’acuité visuelle avec les deux yeux. Si un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10°, il y a incompatibilité professionnelle si l’autre œil a une acuité visuelle inférieure à 5/10°. Il y a incompatibilité pour la conduite de nuit si le sujet n’a pas de vision nocturne. | Oui | ||
Groupe Lourd* | En vision de loin, 8/10° d’acuité visuelle pour l’œil le meilleur, et 1/10° pour l’œil le moins bon. Si les valeurs de 8/10° et 1/10° sont atteintes par correction optique, il faut que l’acuité non corrigée de chaque œil atteigne 1/20°, ou que la correction optique soit obtenue à l’aide de verres correcteurs d’une puissance ne dépassant pas + ou – 8 dioptries, ou à l’aide de lentilles cornéennes. La vision nocturne doit êre mesurée. | Oui | Oui |
La mesure de l'acuité visuelle ne peut être correctement réalisée que par un professionnel de la vision.
Découvrez une illustration pédagogique d'une échelle d'acuité visuelle
POLICIERS
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Gardien de la paix, lieutenant de police et commissaire de police | 15/10° pour les 2 yeux, avec un minimum de 5/10° pour un œil | |||
Policier municipal | Aucun texte réglementaire n’a été publié. On se réfèrera aux gardiens de la paix. | |||
Démineur | Visite préalable à l’embauche: l'acuité visuelle après correction optique doit être de 10/10° pour chaque œil, en vision de près, comme en vision de loin. |
DOUANIERS
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Douanier* exerçant ses fonctions dans la branche de surveillance | 15/10° (œil droit + œil gauche) La cécité d’un œil conduit à l’inaptitude de l’agent. | |||
Douanier* avec des fonctions de motocycliste | sans correction optique, elle doit être de 8/10° à chaque œil, et de 10/10° avec correction optique. La cécité d’un œil conduit à l’inaptitude. | Oui | Oui |
*Les information retranscrites sont issues des articles 3 et 5 de l'Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.
POMPIERS
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Visite préalable au recrutement et visite de titularisation :
| Extrait de la règlementation : sans correction optique : 3/10° pour chaque œil (4/10° pour un œil et 2/10° pour l'autre, ou bien 5/10° pour un œil et 1/10° pour l'autre...) avec correction optique : 8/10° pour chaque œil (7/10° pour un œil et 9/10° pour l'autre, ou bien 6/10° pour un œil et 10/10° pour l'autre). A noter : Des antécédents de photokératomie réfractive sont tolérés après une période de cicatrisation de 1 an, toute autre technique de chirurgie réfractive après une période de 2 ans, à l'exclusion de toute complication anatomique, en l'absence d'évolutivité de l'amétropie en cause, en l'absence de photophobie, avec un résultat satisfaisant du sens morphoscopique à contraste et luminance variable, une bonne résistance et sensibilité à l'éblouissement, une topographie cornéenne homogène. La vision corrigée doit avoir une acuité > ou = à 16/10° avec un minimum de 5/10° pour un œil, sans correction optique. |
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Oui |
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Pour obtenir des informations supplémentaires vous pouvez consulter legifrance.gouv ou pompiers.fr
CONDUCTEURS DE TRAIN
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Conducteur de train | 10/10° (œil droit + œil gauche) avec au minimum 5/10° pour l'œil le moins performant. Corrections optiques maximales: hypermétropie + 5,00 myopie - 8,00 astigmatisme + 2,00 dioptries | Oui | Oui | Oui |
AVIATION CIVILE
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Personnel navigant technique professionnel de l’aéronautique civile (dont pilotes d’avion) : certificat médical de classe 1 Même norme pour l’ENAC Ecole Nationale de l’Aviation Civile Même norme pour une licence de pilote professionnel d’hélicoptère | Au moins 7/10° pour chaque œil pris séparément et 10/10° minimum avec les deux yeux. Le candidat doit être capable de lire les planches Parinaud 2 à 30-50 cm de distance et Parinaud 6 à 100 cm de distance avec, si nécessaire, l'aide d'une correction optique. Le candidat doit présenter une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes et susceptibles de compromettre la sécurité. | Champs visuels anormaux = inapte | Oui | Troubles importants de la vision binoculaire = inapte |
Les candidats non professionnels qui doivent répondre aux conditions de la classe 2 (et sont vus par les médecins agrées) | Une acuité visuelle de loin d'au moins 7/10° pour chacun des deux yeux Tout patient monophtalme est inapte au vol. | Oui | Oui | Oui |
Hélicoptère, brevet de pilote privé. | Acuité mini = 7/10° aux 2 yeux | |||
Ingénieur de la navigation aérienne Contrôleur aérien | Acuité visuelle de loin au moins égale à 2/10° pour chaque œil pris séparément sans correction optique et améliorable à 7/10° avec correction optique. La différence d'acuité visuelle entre les deux yeux, ne peut excéder 3/10°.
L'acuité visuelle de près mesurée sur l'échelle de Parinaud à 33 cm doit correspondre pour chaque œil pris séparément à la lecture du paragraphe n°2 sans correction optique et avec la correction optique de loin éventuellement.
La sensibilité à l'éblouissement se situe dans les critères d'aptitude médicale de classe 3. La sensibilité au contraste en condition mésopique doit être normale. |
Oui |
Oui |
Oui |
Site officiel de l'aviation civile www.SIA.aviation-civile.gouv.fr ou www.helico.org
Pour information, le personnel navigant militaire tel que « élève pilote, pilote de combat, pilote hélicoptère ALAT, … » a des normes spéciales de type SAV (standard d’acuité visuelle), SAC (standard de perception des couleurs) . Ces normes sont pour l’instant plus sévères que dans l’aviation civile.
Par exemple un candidat pilote (avion et hélicoptère) doit être SAV 2 et SAC 1, un pilote de combat doit être SAV 3 et SAC 1 :
Le SAC1 n’admet aucune erreur au test d’Ishihara : test de vision des couleurs
Le SAV 2 doit avoir au minimum 9/10° à chaque œil sans correction et 10/10° avec correction optique
Le SAV 3 doit avoir au minimum 8/10° à chaque œil sans correction et 10/10° avec correction optique
TRAVAIL EN MILIEU PARTICULIER
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Plongeurs et personnel travaillant en chambre hyperbare thérapeutique
| L'acuité visuelle sans correction optique doit être compatible avec le type d'activités professionnelles et l'affectation du travailleur en milieu hyperbare. Vision minimale de loin de 6/10° d’un œil et 4/10° de l’autre avec correction optique si nécessaire, mais sous réserve d’un minimum d’acuité visuelle sans correction de 2/10° à chaque œil. | Oui | Oui |
NAVAL
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Chef de passerelle | acuité visuelle minimale bilatérale de 1/10° corrigible à 8/10° | Oui | ||
Groupe de spécialité amphibie | acuité visuelle minimale bilatérale de 3/10° corrigible à 8/10° | |||
Spécialités de la plongée | Acuité visuelle bilatérale de 2/10° ou 3/10° selon la spécialité | |||
Aéronautique navale militaire cf norme SVA et SCA | acuité visuelle sans correction optique minimale de 9/10° à chaque œil | Oui | Oui | Oui |
MARITIME
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Transport maritime : les marins de commerce : Marin - gens de mer Normes I Aptitude toutes fonctions, toutes navigations Brevets de Capitaine, de Chef mécanicien, ou de Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime. | 1) Vision de loin 7/10° pour l’œil le plus faible. La Chirurgie réfractive est acceptée sous réserve que l'intervention date de plus de 2 ans et que la résistance à l'éblouissement se révèle normale, la décision définitive étant du ressort de la CMRA. L’attention des intéressés est attirée sur les 2 années de délai pendant lesquelles ils seront, au minimum, déclarés inaptes temporaires normes I ; ceci concerne tout particulièrement les candidats à la profession qui se feraient, de leur propre initiative, opérer pour corriger une déficience visuelle, afin de rentrer dans les normes. 2) Vision de près satisfaisante à l'échelle 2 de Parinaud, correction optique admise. Monophtalme inapte sauf les fonctions de médecin, d'agent du service général , de goémonier, de conchyliculteur, (AM du 27.4.90), de matelot embarqué sur des navires armés à la petite pêche en 5°catégorie, sous réserve que l'œil restant ou directeur présente une acuité visuelle sans correction optique d'au moins 5/10° et un champ visuel normal. Ils ne peuvent participer à la veille, ni prétendre à des fonctions de commandement |
Oui |
Oui |
Oui |
Transport maritime : les marins de commerce Marin - gens de mer Normes II Aptitude toutes fonctions toutes navigations sauf commandement et veille | 1) Vision de loin 4/10° pour l’œil le plus faible. 2) Vision de près satisfaisante à l'échelle 3 de Parinaud, la correction optique est admise. Monophtalmes, sur avis de la CMRA | Oui | Oui | |
Permis plaisance, il remplace depuis 2008 l’ancien permis mer et les anciens permis fluviaux (S et PP) : conduite des bateaux de plaisance à moteur. La conduite en mer des navires à voile n’exige pas de permis. En eaux intérieures, les permis maritimes autorisent la conduite d’un bateau de plaisance sur les lacs et plans d’eau fermés. | Acuité visuelle minimale avec ou sans correction optique : 6/10° d'un œil et 4/10° de l'autre, ou 5/10° de chaque œil. Les borgnes et amblyopes unilatéraux peuvent être autorisés à conduire les navires de plaisance, sous réserve d'un minimum d'acuité visuelle de l'œil sain de 8/10° avec ou sans correction optique. Pour les borgnes, le permis ne pourra être délivré qu'1 an après la perte de l'œil. |
Oui |
Oui | |
Batelier sur le Rhin | Acuité visuelle diurne du meilleur œil supérieure ou égale à 8/10°. | Oui | Oui | Oui |
CARISTES
Métiers | Acuité visuelle avec correction optique | Exigences liées au champ visuel | Exigences liées à la vision des couleurs | Exigences liées à la vision du relief |
Cariste : visite médicale adaptée aux équipements utilisés, passée auprès d'un médecin du travail, comprenant notamment des tests visuels | En pratique les médecins du travail apliqueront plutôt les normes d'acuité visuelle du permis B pour les chariots de type 1 et 2 et de type poids lourds pour les chariots de type 3, 4 et 5 |
**Ces informations sont des extraits des textes légaux, elles ne constituent pas un élément juridique, elles permettent de soutenir l'information et la prévention auprès du Grand Public.
Sources :
www.legifrance.gouv.fr
"Aptitude visuelle et métiers, textes 2012" par le Docteur X. Zanlonghi.
Pour en savoir plus : livre et CD sur les aptitudes ophtalmologiques en fonction des pathologies et des activités (professionnelles ou non). Description de situations cliniques et fiches conseils pour les professionnels. "Aptitudes Visuelles, l’œil sain, l’œil opéré, l’œil pathologique", auteurs: Xavier Zanlonghi, Sophie Quiton-Fantoni. Prix: 115 € - Référence: BS13 - Parution: 11/2013 - Editeur: Edition L - Groupe CIEL
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 13/09/2012.
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