Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Prévention & vision : qui consulter ? A quel âge ?

oeil

L’œil est un organe précieux et fragile. Ne dit-on pas de quelque chose à laquelle on est très attaché « j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux » ? Il est important de faire contrôler et de préserver ses yeux afin d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne vue, et de la conserver toute la vie. 
L’œil, cette bille de 2,5 cm de diamètre et pesant seulement 7 grammes, abrite pourtant un système très complexe. Directement relié au cerveau, l’œil nous permet de voir et d’interagir avec le monde extérieur.

La prévention santé passe par une bonne connaissance du parcours de suivi médical : qui consulter ? à quel âge ? Pour quels contrôles ? Regardons de plus près.

 

 

La prévention santé chez l'enfant

Chez l’enfant, dès le plus jeune âge, il est indispensable de faire contrôler la santé et le bon fonctionnement des deux yeux.

Un défaut visuel ou une maladie qui affecte le système visuel, non détectés pendant l’enfance, peuvent avoir de lourdes conséquences irrémédiables.

 En particulier, un strabisme non pris en charge peut empêcher le bon développement visuel du très jeune enfant, et provoquer une amblyopie. Si cette dernière n'est pas détectée et traitée dès la petite enfance, elle se résultera par une perte totale de vision de l'œil concerné. Plus la prise en charge par des professionnels est précoce, plus vous augmentez les chances de récupération de vision. Consultez les indications de suivi de votre enfant dans le tableau ci-dessous et dans le chapitre dédié à l'enfant. 

Autre exemple, un élève dont la myopie n’est pas corrigée ne peut pas voir correctement le tableau en classe, son apprentissage sera alors plus difficile. Assurez à votre enfant un dépistage précoce, vous augmenterez ses chances de bien voir, petit mais aussi à l'âge adulte.

Voir le chapitre «La vue et l’enfant ».

visite ophtalmo enfant

La prévention santé chez l'adulte

Chez l’adulte, le contrôle médical chez un ophtalmologiste garantit un dépistage précoce d’une éventuelle pathologie oculaire. Sachez que certaines maladies des yeux, comme le glaucome, sont asymptomatiques pendant de nombreuses années, c'est-à-dire que vous ne percevez pas de symptôme, ni visuel, ni sensoriel. Lorsque la personne perçoit une anomalie visuelle, la maladie est déjà bien avancée... Une particularité de la plupart des pathologies oculaires est qu'elles ne sont pas douloureuses, et échappent ainsi à la vigilance du patient. Retenez qu'une prise en charge médicale précoce est plus efficace et permet de limiter le risque réel de dégâts irréversibles. Dans les faits, 36% des personnes qui ont consulté un ophtalmologiste pour un contrôle visuel et le renouvellement de leur ordonnance de lunettes, se voient diagnostiquer un autre problème médical. (1)

 Concernant l'examen de vue, il sera réalisé par votre ophtalmologiste lors de cette consultation médicale. Il peut être également assuré par un orthoptiste en étroite collaboration avec l'ophtalmologiste, ou par un opticien dans un cadre précis (voir la réglementation liée à la durée de validité d'une ordonnance de lunettes : 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans, 3 ans pour les adultes à partir de 43 ans). Une bonne compensation d’un trouble visuel tel que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie vous procurera le confort de vision nécessaire dans votre quotidien pour travailler, lire, pianoter sur vos ordinateurs, téléphones, tablettes numériques... mais aussi pour votre sécurité et celle d'autrui pour la conduite sur route, par exemple.

Voir les chapitres « Les troubles visuels et les maladies des yeux ».

RDV ophtalmo adultes

L'AFO vous recommande d'être plus vigilant encore dans les situations suivantes : 

  • en cas d'antécédents familiaux 
  • d'hypertension 
  • vous êtes d'origine africaine ou antillaise 
  • vous avez une forte hypermétropie ou une forte myopie
  • vous avez une maladie qui peut menacer vos yeux (le diabète par exemple) 
  • vous avez déjà eu des maladies oculaires vous suivez un traitement médical

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 26/01/2021. 
Source (1) : SNOF 2013

A lire aussi

vision enfant

La vue chez l'enfant

« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.

protection yeux soleil

La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires

Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Arnaud Pezet & Boris Gérard

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Saint-Jean-de-Védas

Arnaud Pezet & Boris Gérard

Une image illustrant des informations sur la santé
route de Sète 34430 Saint Jean de Védas
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS

Arnaud Pezet & Boris Gérard

Une image illustrant des informations sur la santé
Espace Bocaud Avenue de Vendargues 34830 Jacou
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet & Boris Gérard

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER