L’occlusion de veine centrale de la rétine
L'occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) correspond à une obstruction généralement brutale de la circulation veineuse dans la rétine. Elle entraîne une baisse de la vision pouvant être légère ou sévère, sans douleur associée.
Il s’agit d’une pathologie fréquente atteignant le plus souvent des patients de plus de 60 ans. Sa prévalence est de 0,8 personne sur 1000.
Un dépistage et une prise en charge médicale précoce sont essentiels afin de traiter rapidement cette pathologie et maximiser les chances de récupération. De graves complications peuvent survenir, comme le glaucome néovasculaire. Avec une prise en charge rapide, on peut espérer une récupération de l’acuité visuelle partielle ou totale et une absence de complication.
Qu'est-ce que l’occlusion veine centrale rétinienne ?
La rétine est la pellicule interne qui tapisse l’arrière de l’œil, appelé fond d’œil. Les images captées par l’œil sont reçues par la rétine et ensuite envoyées au cerveau. Si la circulation du sang se ralentit ou s’arrête à cause d’une thrombose dans la veine centrale de la rétine, cela s’appelle une OVCR. Une baisse d’acuité visuelle rapide survient alors puisque la rétine qui est comme la pellicule photographique de l’œil, souffre.
Alors que l’OVCR entraîne une atteinte rétinienne globale, l’OBVR qui correspond à une Occlusion de Branche Veineuse Rétinienne, entraîne une atteinte d’une partie de la rétine. En effet la partie de rétine vascularisée par la branche non atteinte fonctionne encore.
Les symptômes de l'OVCR
Un patient atteint d’OVCR peut remarquer une baisse de vision centrale, qui ne va généralement pas jusqu’à la cécité. Le centre de la vision peut se déformer, les lignes droites sont vues ondulées. Ce phénomène est appelé métamorphopsies. La vision des contrastes et des couleurs peut également être altérée.
La manifestation de ces symptômes est assez rapide, mais parfois apparaît plus progressivement en quelques jours ou semaines.
La manifestation de ces symptômes est assez rapide, mais parfois apparaît plus progressivement en quelques jours ou semaines.
Dans de rares cas, l’OVCR n’est pas perçue par le patient et est de découverte fortuite à l’examen ophtalmologique.
- Manque de sensibilité aux contrastes
Trouble de la vision : vision floue
- Apparition d'une tache noirâtre au centre de la vision : scotome central
- Déformation ondulatoire des lignes droites
L’ophtalmologiste pose le diagnostic d’OVCR grâce à l’examen du fond d’œil. Ce dernier correspond à la visualisation de la rétine, accessible en instillant des gouttes permettant de dilater la pupille. Le fond d’œil révèle des hémorragies dispersées sur la rétine, un œdème maculaire et papillaire, des veines tortueuses et des exsudats blanchâtres. S’il s’agit d’une occlusion de branche et non d’une OVCR, ces signes sont localisés sur le territoire de la branche veineuse occluse.
D’autres examens sont réalisés ; la Tomographie par Cohérence Optique (OCT) qui permet de visualiser la rétine centrale appelée macula et le nerf optique, pour dépister un œdème maculaire ou papillaire. Une angiographie rétinienne à la fluorescéine doit également être faite pour confirmer un retard de remplissage veineux et dépister une souffrance de la rétine appelée ischémie ou la formation de vaisseaux anormaux. Ces vaisseaux pourraient aggraver la baisse de vision en créant des hémorragies ou en engendrant une forme particulièrement grave de glaucome appelée glaucome néovasculaire. Ce dernier correspond à une hausse très importante de la tension oculaire ; il engendre des hémorragies à l’intérieur de l’œil et peut déclencher des douleurs oculaires très intenses.
Les causes de l'OVCR
Lorsqu’une OVCR survient, il est essentiel de rechercher certains facteurs de risques associés.
Les causes les plus fréquentes sont l’âge, l’hypertension artérielle, le diabète et le glaucome chronique à angle ouvert. D’autres causes plus rares sont possibles, en particulier infectieuses ou auto-immunes.
Chez les patients de moins de 60 ans, il faut rechercher une hyperviscosité sanguine ou des troubles de coagulation. La contraception orale est aussi connue comme facteur de risque chez les jeunes femmes. Parfois, aucune cause n’est retrouvée et dans tous les cas, un bilan sanguin est réalisé.
Les traitements de l'OVCR
La prise en charge de l’OVCR dépend de la présence ou non d’un œdème maculaire sur l’OCT et d’une ischémie rétinienne à l’angiographie.
En cas d’œdème maculaire, des injections intra-vitréennes peuvent être réalisées pour tenter une augmentation de l’acuité visuelle. Plusieurs produits peuvent être efficaces : les anti-VEGF (anti-vascular endothelial growth factor, par exemple ranibizumab, bevacizumab, aflibercept) ou les implants intra-oculaires de corticoïdes. Ces traitements permettent en moyenne d’améliorer l’acuité visuelle dans 50% des cas.
En cas d’ischémie rétinienne, du laser est réalisé sur les zones ischémiques qui ont été dépistées à l’angiographie, pour éviter la formation de néovaisseaux. Ce laser ne permet pas une amélioration de la vision mais bien d’éviter les complications. Il est réalisé en 3 ou 4 séances généralement.
Dans tous les cas, un suivi rapproché est préconisé, sa fréquence dépendant de l’examen clinique initial. La majorité des patients garderont un déficit visuel qui peut être léger ou sévère. L’acuité visuelle initiale est un bon élément pronostic de l’acuité visuelle finale.
Parfois, la rééducation et la réadaptation fonctionnelle peuvent être très utiles en cas de symptômes résiduels invalidants. L’orthoptiste entraîne alors le patient à développer un nouveau point de fixation, c’est-à-dire utiliser la rétine fonctionnelle pour observer par le champ visuel non atteint.
Bibliographie
(1) Blair K, Czyz CN. Central Retinal Vein Occlusion. 2023 May 1. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan–. PMID: 30252241.
(2) Coscas G., Dhermy P. Occlusions veineuses rétiniennes Société Française d'Ophtalmologie Masson 1978.
(3) Zhang H, Xia Y. [Analysis of visual prognosis and correlative factors in retinal vein occlusion] Chung Hua Yen Ko Tsa Chih. 2002 Feb;38(2):98-102. Chinese.
(4) Cochran ML, Mahabadi N, Czyz CN. Branch Retinal Vein Occlusion. 2023 Aug 8. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan–. PMID: 30570991.
Rédaction exclusive Docteur Léa Trouvé, médecin ophtalmologiste au Centre Hospitalier de Haguenau 67. Avec nos remerciements.
Les informations fournies sur le site Guide-Vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé et mis à jour le 05/11/2024.
A lire aussi2>
Les traitements des maladies de la rétine
Quelles sont les nouveautés dans les traitements des maladies de la rétine?
Oedème maculaire
En situation d'œdème maculaire, les vaisseaux rétiniens deviennent anormalement poreux et pour le dire de façon plus imagée, il y a des fuites… Le but du traitement est d’améliorer la qualité des parois de ces vaisseaux rétiniens afin de garantir leur étanchéit
Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z
Qu'est-ce que la rééducation fonctionnelle ?
Les moyens thérapeutiques Les lunettes de vue enfants représentent le premier moyen pour donner une bonne vision aux deux yeux. Il existe des montures adaptées aux bébés et jeunes enfants.