Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Les verres de vue

En France, 70 %* des personnes de plus de 20 ans portent un équipement optique : les verres correcteurs représentent une solution optique universelle.

La grande diversité d’innovations en verres ophtalmiques permet une solution optique pour chacun et pour toutes les activités : vie quotidienne, lecture, sport, solaire, conduite, ordinateur, etc.

A noter : une ordonnance médicale est obligatoire pour obtenir des lunettes de vue, quel que soit l'âge du sujet. Cette ordonnance doit dater de moins de 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans (ou de moins de 2 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste), de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans, de moins d'1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Ceci, sauf avis d'opposition noté par l'ophtalmologiste sur la prescription.
 

lunettes de vue

La vue, les verres, les lunettes,
quels professionnels pour vous accompagner ? 


L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé que vous pouvez consulter sans ordonnance préalable de votre médecin généraliste.
L’ophtalmologiste réalise le contrôle médical des yeux et le contrôle visuel, c'est-à-dire un examen de la vue.
A l’issue de la consultation, si vous avez besoin d’une correction visuelle, il vous délivrera une ordonnance pour commander votre équipement optique chez un opticien.

En savoir plus sur le médecin ophtalmologiste>

ophtalmologue

 

L’opticien

L’opticien est un professionnel paramédical qui est seul habilité à réaliser et délivrer des lunettes de vue et des lentilles de contact.

Il vous conseille sur les verres correcteurs et les montures, en fonction de la prescription de l’ophtalmologiste, de vos besoins pratiques et physiologiques, et de votre visage.Il commande, contrôle, centre et taille vos verres pour les intégrer dans la monture de votre choix.

Il doit respecter des impératifs de précision de centrage pour garantir votre confort visuel.

Il délivre les conseils d’utilisation et les restrictions d’usage.

Certains opticiens se spécialisent dans les domaines de la basse vision (malvoyance), de la contactologie (lentilles de contact), de l'astronomie...

En savoir plus sur l'opticien lunetier >

opticien lunettes
 

L’orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel de santé qui est principalement en charge de la rééducation et de la réadaptation de la fonction visuelle.

Depuis avril 2020, il peut assurer le renouvellement d’équipements optiques correcteurs (verres correcteurs et lentilles de contact) sous certaines conditions.

Après la réalisation d’un examen de la réfraction et sauf opposition de l’ophtalmologiste indiquée sur l’ordonnance, il peut adapter les corrections optiques des verres correcteurs si l’ordonnance initiale est datée de moins d'1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans, de moins de 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans et de moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

En savoir plus sur l'orthoptiste

orthoptiste

 

 

 

 

 

 

 

 

Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 11/05/2020. 
* Source : Données Etudes et Résultats de la DREES, N° 881, juin 2014.

A lire aussi

remboursement optique

Les remboursements en optique

Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
durée validité ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans

Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
4, Grand Rue Mario Roustan 34200 Sète
Une image illustrant des informations sur la santé

Optic Saint Jean

Une image illustrant des informations sur la santé
Espace Bocaud Avenue de Vendargues 34830 Jacou