
12/09/2025
12/09/2025
08/09/2025
Bien que le mélanome choroïdien soit rare, il s’agit de la tumeur maligne la plus fréquente qui se développe dans l’œil. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide sont nécessaires pour limiter le risque de métastases, qui reste un enjeu majeur malgré les récentes avancées thérapeutiques.
01/09/2025
Le Guide de la Vue Le Mag N°47 est sorti. Parce qu’elle est précieuse et irremplaçable, notre vue mérite toute notre attention. Ce nouveau numéro du Guide de la Vue vous propose un voyage passionnant au cœur de la recherche et de la médecine ophtalmologique française, qui continue de repousser les frontières de la connaissance.
25/08/2025
C'est la rentrée des classes ! Nos enfants sont heureux car ils étrennent leur nouveau cartable, retrouvent leurs copains, et pour certains découvrent l'aventure de la grande école. La check list des fournitures scolaires et des tenues vestimentaires adaptées à leur nouvelle taille est terminée.., mais avez-vous programmé le contrôle de leur acuité visuelle ?
15/07/2025
07/07/2025
Souvent associée à la maladie de Basedow, l’orbitopathie dysthyroïdienne est la principale cause d’exophtalmie chez l’adulte. Sa bonne prise en charge nécessite une approche multidisciplinaire, faisant appel aux ophtalmologistes, endocrinologues, internistes et ORL, tout en s’appuyant sur un bon service d’imagerie. Un traitement précoce et adapté permet de réduire au maximum les…
30/06/2025
Les tumeurs de la paupière sont des lésions fréquentes, souvent bégnines. Plus rares, les tumeurs malignes doivent être détectées rapidement car elles risquent d’envahir la paupière et dans les cas les plus graves, de générer des métastases. Dans certains cas, leur ressemblance avec d’autres lésions bénignes des paupières complique le diagnostic, rendant l’examen anatomo-pathologique essentiel pour confirmer la nature de la lésion.
23/06/2025
Des études récentes ont suggéré une association entre l’utilisation de sémaglutide, médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2, et le risque de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIA-NA). Au regard de ces données, les experts appellent à la prudence, notamment chez les patients présentant des facteurs de risque de NOIA-NA.