Qu'est-ce qu'un orgelet ?
Un orgelet n’est pas une pathologie grave. Il s’agit de l’infection bénigne d’une glande sébacée qui se trouve sur le bord de la paupière, à la base des cils. Il ne faut pas le confondre avec le chalazion qui, lui, se situe dans l’épaisseur de la paupière. Si l’orgelet peut occasionner une certaine gêne et donner une impression d’inconfort voire de légère douleur, il n’est pas nécessaire de consulter ni de prendre un traitement médicamenteux. En effet, il se guérit spontanément en quelques jours, au plus quelques semaines.
Photo d'un orgelet
Qu'est-ce qu'un orgelet ?
A l’origine de l’orgelet se trouve une glande sébacée (glande qui fabrique le sebum), située sur le bord des paupières à la base des cils et qui, pour des raisons diverses, va se boucher, gonfler et se remplir de microbes, en général des staphylocoques dorés. Elle va alors former une petite boule, d’abord rouge, puis blanche, pour ensuite s’ouvrir et finalement cicatriser et disparaître. Autrement dit, il s’agit du même processus d’évolution qu’un bouton d’acné.
L’orgelet ne doit pas être confondu avec le chalazion. Il s’agit là aussi de l’infection d’une glande sébacée (glandes de Meibomus), mais celle-ci est située dans l’épaisseur de la paupière. Elle va suivre exactement la même évolution : se boucher, grossir et devenir inflammatoire. Toutefois, en raison de sa localisation, la différence est qu’elle ne se vide pas toute seule. Une consultation chez un ophtalmologiste est alors nécessaire.
L’orgelet et le chalazion sont les deux anomalies des paupières les plus courantes.
Quels sont les symptômes de l'orgelet ?
Lors de l’apparition d’un orgelet, on voit apparaître sur le bord de la paupière, à la base d’un cil, une zone un peu rouge. Celle-ci se transforme rapidement en une boule blanche, qui va s’ouvrir puis se vider avant de cicatriser et disparaître.
Quelles sont les causes de l'orgelet ?
Plusieurs causes sont à l’origine de l’apparition d’orgelet :
• des facteurs génétiques qui prédisposent certaines personnes plus que d’autres,
• des facteurs hormonaux,
• des facteurs liés à l’hygiène (mains sales, lentilles mal décontaminées, etc.).
Quels sont les traitements de l'orgelet ?
Dans la mesure où l’orgelet se guérit spontanément, il n’y a pas de traitement médicamenteux à suivre. Les pommades antibiotiques sont inutiles, tout comme celles à la cortisone qui, si elles permettent de réduire l’inflammation, ne résolvent pas le problème.
Toutefois, l’application de compresses d’eau chaude fonctionne très bien, un geste que l’on peut associer à du serum physiologique afin de bien nettoyer le bord de la paupière. Les masques chauffants peuvent également accélérer le processus naturel d’évolution de l’orgelet. Puis il faut patiemment attendre que cela se termine. En deux semaines, il doit s’être vidé et avoir guéri.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 12/10/2018.
A lire aussi2>
Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z
La conjonctivite
Chalazion
Inflammation et kyste apparaissant au niveau des glandes de Meibomius situées sous les p
La vue et le soleil : mieux comprendre les UV et les rayons solaires
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Leurs effets bénéfiques pour l’Homme sont nombreux, par exemple, la vitamine D, « vitamine du soleil », est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV. Leurs effets nocifs sont connus du grand public, en particulier pour la peau, mais ils sont également dangereux pour nos yeux ! Le jour, soleil dominant ou pas, les UV demeurent actifs.