Chalazion

photo d'un chalazionInflammation et kyste apparaissant au niveau des glandes de Meibomius situées sous les paupières.
Ceci est dû à une rétention des sécrétions, les petits canaux de drainage se bouchent.
À ne pas confondre avec un orgelet.

Le chalazion compte parmi les pathologies bénignes de la paupière. Il s’agit de l’infection d’une ou plusieurs glandes sébacées situées dans l’épaisseur de la paupière. A ne pas confondre avec l’orgelet qui est une infection en surface et qui ne nécessite ni consultation ni traitement, le chalazion est un abcès qui ne peut se résorber seul et nécessite de consulter un médecin, de préférence un ophtalmologiste.

Définition
A l’origine du chalazion se trouvent une ou plusieurs glandes sébacées, les glandes de Meibomius, qui se trouvent dans le tarse de la paupière et qui sont chargées d’apporter la couche lipidique du film lacrymal. L’un de ces glandes alors se bouche, s’infecte et grossit. 
Voir "L'anatamie de l’œil et le système lacrymal" >

Les symptômes
Concrètement, cela se traduit pour le patient par une gêne, une douleur, puis une petite boule à la façon d’un kyste qui grossit. Sauf que, contrairement à l’orgelet situé en surface, le chalazion ne peut se vider naturellement car il est localisé en plein dans l’épaisseur de la paupière.

Les traitements
Comme pour tout abcès, il est conseillé d’appliquer des compresses d’eau chaude permettant de ramollir le kyste. Toutefois, il est indispensable de consulter un médecin, un ophtalmologiste de préférence, pour traiter le chalazion. Celui-ci prescrira une pommade à la cortisone et antibiotique, à appliquer sur la peau et à l’intérieur de la paupière, sur la conjonctive. Ce traitement peut entraîner la disparition du chalazion car la glande est alors atrophiée et la boule disparaît, ainsi que la gène associée. Si la pommade ne suffit pas à résorber l’abcès, un acte chirurgical est alors nécessaire, sous anesthésie locale. Celui-ci consiste à éverser la paupière pour l’attaquer par la face interne conjonctivale et ainsi inciser la boule afin qu’elle se vide. Toutefois, il importe de péciser que cette prise en charge chirurgicale ne peut pas être assurée dans tous les cabinets d’ophtalmologie.

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 29/11/2018.

Back to top