Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Les remboursements en optique

Les lunettes de vue sont des dispositifs médicaux qui nécessitent une prescription médicale (ordonnance médicale) pour une prise en charge par l'Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2020 est entrée en vigueur la réforme du 100% Santé : un dispositif instauré par la loi de financement de la Sécurité sociale modifiant les modalités de remboursement des équipements optiques. Ils peuvent désormais être classés en deux catégories :

  • la classe A, qui correspond à l’offre 100% Santé, avec un remboursement total, c’est-à-dire sans reste à charge,
  • la classe B, hors offre 100% Santé, avec de nouveaux tarifs de remboursement.

Le 100% Santé, une réforme qui change les remboursements en optique

Lisez tout ce qu'il faut savoir sur la réforme 100% Santé concernant l'optique, souvent désignée "Reste à charge 0"...   Lire la suite 

 

 

 

Le remboursement des lunettes de vue par la Sécurité sociale et les complémentaires santé

Lorsque l’équipement optique ne fait pas partie du panier 100% Santé, des taux de prise en charge... Lire la suite Image retirée.

 

 

Les lunettes pour les patients à faibles ressources

Il existe plusieurs aides pour faciliter l'accès à l'équipement optique pour des personnes à faibles revenus : la PUMA, la Protection Universelle Maladie pour toute personne travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière, et la C2S, la Complémentaire Santé Solidaire, pour la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé…Lire la suite Image retirée.



 

L'ordonnance valable 1, 3 ou 5 ans

Comment savoir si votre ordonnance pour lunettes de vue est valable 1 an, 3 ans, 5 ans ? Nous vous invitons à consulter cette rédaction sur la durée de validité d'une ordonnance de lunettes correctrices. Lire la suite Image retirée.

 

 

Comment lire son ordonnance ?

L'ordonnance d'un ophtalmologiste est composée de lettres et de chiffres qui traduisent les caractéristiques de votre trouble visuel. Elle permet à l'opticien de réaliser vos lunettes. Le Guide de la Vue® vous aide à comprendre le contenu d'une ordonnance...Lire la suite Image retirée.

Image retirée.

 

Les verres teintés sont-ils pris en charge ?

Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière ? L'Assurance Maladie prend en charge les verres teintés dans les indications suivantes...Lire la suite Image retirée.

 

 

Les lunettes cassées sont-elles prises en charge ?

Les lunettes et verres cassés peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie en suivant une procédure variable selon l'âge du patient : moins de 16 ans ou plus de 16 ans...Lire la suite Image retirée.

 

 

Les autres remboursements


Le remboursement des lentilles de contact

Les lentilles de contact ne sont pas systématiquement remboursées par l'Assurance Maladie. Tout dépend de la nature de l'adaptation, si elle est d'ordre médical ou de confort...Lire la suite Image retirée.


Image retirée.

 

Le remboursement des opérations des yeux

Les chirurgies réfractives sont considérées par l'assurance maladie comme des opérations de confort et ne sont pas prises en charge. Par contre, les actes chirurgicaux médicaux tels que l'opération de la cataracte sont pris en charge...Lire la suite Image retirée.

 

 

Source : ameli.fr. Mise à jour Guide-Vue.fr le 7/01/2021.

A lire aussi

ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

durée validité ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans

Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

Consultation en ophtalmologie : quels examens de vue et de l'œil ?

Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir.

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES