Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Consultation en ophtalmologie : quels examens de vue et de l'œil ?

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
21/09/2020

Le contrôle régulier de la vision chez un ophtalmologiste est indispensable : pour corriger un défaut visuel bien sûr, mais aussi - et surtout - dépister et prévenir d'éventuelles maladies des yeux, afin de mieux les traiter voire les guérir. S'il n'y a pas, à proprement parler, de consultation dite “standard”, le médecin ophtalmologiste a, à sa disposition, un large éventail d'examens, plus d'une dizaine, pour vérifier l'évolution de la vue de son patient mais aussi rechercher, diagnostiquer et suivre les différentes pathologies oculaires.


A la recherche d'un trouble de la réfraction

Vous sentez que votre vue se trouble et avez pris rendez-vous chez l'ophtalmologiste pour y voir plus clair : bon réflexe ! C'est en effet le médecin ophtalmologiste qui peut déterminer si vous avez un trouble de la réfraction, c'est-à-dire une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou encore une presbytie, et évaluer son avancée. Pour cela, il pratique une vérification de l'acuité visuelle, c'est-à-dire la mesure de la vision de près, de loin, avec ou sans correction. Puis il réalise divers essais avec des verres afin d'obtenir l'acuité la plus optimale après correction. Il délivre alors une ordonnance pour un équipement optique, qu'il s'agisse de lunettes et verres ou de lentilles de contact.


Dépistage et prévention sont essentiels

Au-delà de la découverte d'un trouble visuel, la consultation de l'ophtalmologiste, de par son caractère médical, est indispensable pour vérifier la bonne santé de l'œil. Selon le Syndicat national des ophtalmologistes, trois consultations de demandes de lunettes sur dix sont l’occasion pour l'ophtalmologiste de découvrir une pathologie : un chiffre qui donne à comprendre toute l'importance de son rôle en matière de dépistage et de prévention. En effet, rappelons ici que certaines pathologies oculaires sont particulièrement insidieuses car asymptomatiques avec des atteintes fonctionnelles qui, lorsqu'elles sont ressenties, sont alors irréversibles. C'est pourquoi tout l'enjeu de ces maladies, comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, repose sur leur dépistage précoce. Aujourd'hui, en France, on estime à plus d'un million le nombre de personnes atteintes d'un glaucome. Or, plus de la moitié l'ignore à ce jour...


Un large éventail d'examens

Si la consultation ophtalmologique démarre le plus souvent par la recherche d'un trouble de la réfraction, la consultation est “orientée” par le médecin en fonction de la connaissance de son patient, de ses antécédents familiaux et personnels, des troubles qu'il ressent ou des pathologies oculaires qui lui ont déjà été diagnostiquées. La consultation est alors pour l'ophtalmologiste l'occasion de vérifier l'état de l'œil dans sa globalité - cornée, cristallin, vitré, rétine... Chez les personnes de plus de 40 ans, il réalise une prise de la pression intra oculaire, indispensable justement pour découvrir un éventuel glaucome. L'examen du fond d'œil, qui permet d'étudier les structures des yeux au-delà du cristallin, est également fondamental pour vérifier la santé de la macula et des vaisseaux sanguins et ainsi dépister d'éventuelles pathologies comme une DMLA ou encore une rétinopathie diabétique.


Les examens complémentaires

En fonction de l'âge du patient, sa pathologie présentée ou suivie, l'ophtalmologiste réalisera si besoin des examens complémentaires, durant la consultation ou ultérieurement. Ils sont nombreux. Parmi eux : l’examen de la vision binoculaire, l’examen du fond d’œil après dilatation pupillaire par mydriatique, l'OCT pour examiner la structure et l’épaisseur, en coupe, de la rétine ou encore l'angiographie pour mettre en évidence les anomalies vasculaires du fond d'œil. Au total, toute une palette d'examens réalisés avec des appareils de pointe permettant à l'ophtalmologiste de garantir le meilleur diagnostic et, par conséquent, la thérapeutique la plus adaptée à chacun de ses patients.

À lire aussi

examen_de_vue_complementaire

Examens oculaires complémentaires

Lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste, la mesure de l'acuité visuelle est souvent le premier examen réalisé dans le cadre du contrôle de la vision, mais il est loin d'être le seul !

durée validité ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Durée de validité d'une ordonnance de lunettes ou de lentilles : 1 an, 3 ans ou 5 ans

Les lunettes de vue Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de : 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,2 ans pour les adultes de 16 à 42 ans si la première prescription n’a pas été réalisée par un ophtalmologiste mais par un orthoptiste***,3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

examen_vision_oeil

Une bonne vue, qu’est-ce que c’est ?

La vue est un sens précieux, celui qui nous relie le plus au monde extérieur : 80% des informations qui nous sont transmises au cerveau le sont d’ailleurs par les yeux. Quand on sait la hausse continue de l’espérance de vie à la naissance, on réalise à quel point il est important d’avoir une bonne vue et, surtout, de la conserver le plus longtemps possible.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES