La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une pathologie qui atteint la rétine de l’œil et qui est due à une complication d'une maladie générale : le diabète

Le diabète se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang : on parle d'hyperglycémie. Non maîtrisé (régulé), le diabète peut altérer les nerfs et les vaisseaux sanguins de l'ensemble de l'organisme.
La rétine étant nourrie par le sang grâce à de nombreux petits vaisseaux, elle est directement concernée par le risque de perte d'étanchéité puis de rupture de ces vaisseaux sanguins.

rétinopathie diabétiqueDans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant l’âge de 65 ans. (1)
Selon la Fédération française des diabétiques, elle concerne 50% des patients diabétiques de type 2.
En France, environ 1 000 personnes perdent la vue chaque année du fait de cette grave complication du diabète, et plus de 5000 souffrent de malvoyance (2).
Or 1 patient sur 2 ne sait pas que le diabète peut rendre aveugle. (6)

 

Quelques chiffres sur le diabète :

Selon l’agence nationale de santé publique Santé publique France, plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pour un diabète en 2016. Son taux de prévalence qui n’a cessé d’augmenter depuis plus de vingt ans est de 5% en 2016. Celui-ci augmente avec l’âge puisque 1 homme sur 5 entre 70 et 85 ans et 1 femme sur 7 entre 75 et 85 ans sont concernés par le diabète. (3)

Cette augmentation est alimentée par deux raisons principales :

  • l’allongement de l’espérance de vie et donc le vieillissement de la population ;
  • Le déséquilibre alimentaire et le manque d'activité physique régulière :
    • la prévalence de l’obésité est en constante progression : elle concerne 17% des adultes en France (13% dans le monde),
    • la prévalence du surpoids est de 39% chez l’adulte,  (4)
    • le pourcentage d’enfants présentant un excès pondéral est passé lui de 5% en 1980 à 16% en 2000… (5). Depuis une dizaine d’années, les chiffres sont stables : l’obésité en France concerne 16% des garçons et 18% des filles. (4) Rappelons que le diabète peut aussi se révéler chez l'enfant. 


diabète rétinopathie diabétiqueEntre 500 000 et 700 000 Français seraient diabétiques sans le savoir  (6)

C'est pourquoi il est important de dépister une anomalie de la glycémie en réalisant une prise de sang avec son généraliste après 40 ans ou avant en cas de surpoids, sédentarité, antécédents familiaux…

Les lourdes conséquences de la rétinopathie diabétique peuvent être évitées par une prise en charge médicale précoce, des traitements adéquats et rigoureux tout au long de sa vie, et un contrôle annuel chez votre médecin ophtalmologiste dès lors que le diabète est diagnostiqué.

 


Lien utile pour mieux comprendre le diabète : Fédération Française des Diabétiques

Sources :

(1) INVS 2005 DMCT
(2) OPC 2011
(3) Santé Publique France, Prévalence et incidence du diabète, 14 novembre 2019
(4) Inserm, Obésité, une maladie des tissus adipeux, 22 novembre 2019
(5) INPES
(6) Communiqué de presse SFO, Œil et diabète, Professeur Marie-Noëlle Delyfer

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 28/05/2020.

 
Back to top