Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Rétine

Membrane fine et transparente tapissant le fond de l’œil destinée à recevoir les impressions lumineuses qui délivrent la vision.

Cette tunique nerveuse est constituée de 10 couches : 4 couches de cellules visuelles qui permettent la réception de la lumière, puis 6 autres couches permettant sa transmission vers le cerveau par le nerf optique.

 

définition rétine

schéma en coupe de la rétine centrale : la macula

 

La rétine se caractérise par deux rétines : centrale et périphérique.

La rétine centrale se trouve dans l’axe de vision, avec plus précisément la macula : portion non vascularisée uniquement composée de photorécepteurs appelés « cônes » qui sont directement exposés à la lumière. En son centre se trouve une petite zone de 1,5 mm de diamètre : la fovéa. La fovéa contient environ 50 000 « cônes », qui, stimulés par la lumière, permettent d’obtenir la meilleure précision de vision, la vision des formes, des couleurs, et la vision diurne (de jour).

La rétine périphérique est chargée de détecter les informations dans la totalité du champ de vision, les mouvements, la vision est moins précise. La rétine périphérique est essentielle pour la vision nocturne grâce aux photorécepteurs spécialisés dans la réception lumineuse en basse luminance : les « bâtonnets ».

 

schéma champs visuels

 

 

Illustrations adaptées par www.guide-vue.fr