Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

La Cataracte

Le terme de « cataracte » est connu du Grand Public car cette affection est fréquente chez les seniors.
En effet, 50% de la population de plus de 60 ans présente des opacités du cristallin, 20% des sujets de plus de 70 ans sont candidats à l'opération, ce chiffre passe à 50% à partir de 75 ans1.

La cataracte liée à l’âge, faute de soin, est la première cause de cécité dans le monde : 48% selon l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé.

L’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France : environ 900 000 interventions en 20202.
Grâce aux progrès des techniques chirurgicales, elle représente aujourd’hui un diagnostic moins anxiogène qu’auparavant tant les résultats de sa prise en charge sont excellents.

La cataracte peut plus rarement concerner une population plus jeune pour des causes diverses : suite d’un traumatisme oculaire, origine congénitale (avant la naissance), suite médicamenteuse, etc. 

Il existe une cinquantaine de formes de cataractes.

(1) : Source communiqué SFO janvier 2014, Docteur Catherine Albou‐Ganem, membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Chirurgien ophtalmologiste à Paris.
(2) : SFO-online, “Un coup sévère porté à la chirurgie de cataracte assistée par laser femtoseconde”, 12 novembre 2020.


Qu'est-ce que la cataracte ? 

 

Définition de la cataracte

La forme de cataracte la plus courante est la cataracte dite "sénile" qui est liée au vieillissement physiologique. Elle se traduit par une perte progressive de la transparence du cristallin. Cette opacification s’accompagne alors d’une diminution de la qualité visuelle : votre vue est moins nette, moins confortable. Le cristallin est situé en arrière de l'iris (partie colorée de l'œil).

 

oeil cataracte

Illustration d'un œil avec et sans cataracte. Adaptation Guide-Vue.fr

Imaginez un verre de lunettes transparent, qui avec le temps deviendrait opaque, rendant ainsi votre vision trouble, la cataracte est un phénomène comparable, le système optique s'opacifiant étant le cristallin, organe interne à l'œil. 

La cataracte progresse par stades, sur une durée imprévisible, en général lentement dans le temps, vers l'opacification totale. Elle doit être opérée au risque de complications oculaires. Elle est bilatérale (concerne les deux yeux), mais peut être asymétrique.

Après un suivi médical régulier, l'ophtalmologiste décidera du moment opportun pour opérer, en fonction de l’évolution de l’opacification mais aussi de votre gène visuelle.

Le traitement sera chirurgical et consistera à substituer le cristallin opaque par un implant artificiel parfaitement transparent.

 

Quel organe de l'œil est concerné par la cataracte ?
 

Le cristallin, qui est une lentille « bi convexe » et normalement transparente. (Voir schéma ci-dessous)

Le rôle du cristallin est très important dans le mécanisme de notre système visuel. Ses fonctions sont multiples :

• il assure la mise au point pour voir net à toutes les distances, ce mécanisme appelé "accommodation" est réalisé grâce à une modification de la courbure du cristallin par tension ou relâchement de la zonule de Zinn (notez que l'apparition de la presbytie limite la tonicité de ce processus d'accommodation) 

• il représente un tiers de la puissance totale de l’œil, la cornée fournissant les deux tiers, et permet de focaliser les rayons lumineux sur la rétine   

• il absorbe une partie des UV et protège ainsi la rétine, tissu qui tapisse le fond de l’œil
 
Le cristallin est constitué d’une capsule appelée cristalloïde ou capsule cristallinienne.
 

schéma oeil cataracte cristallin Guide-Vue

  Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Ne peut être reproduit. Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

Cristallin cataracte

Schéma de l'œil en coupe avec un zoom sur le cristallin (lentille naturelle, normalement transparente) et la zonule de Zinn, ensemble de fibres, comme des ligaments, reliant le corps ciliaire au cristallin. C'est l'action du muscle ciliaire qui tend ou détend ces "ligaments" pour constamment ajuster la forme du cristallin, qui permet à ce dernier la mise au net permanente de la vision à toutes les distances, comme un autofocus. Illustration adapatée Guide-Vue.fr


Les symptômes de la cataracte

Quels sont les premiers signes d'une cataracte ? Le diagnostic de cataracte est posé lorsque la vision ou le confort du sujet est perturbé dans sa vie quotidienne. Les symptômes possibles sont une baisse de la vision, de l'acuité visuelle, mais également :

  • une plus grande sensibilité à la lumière (gêne)
  • un éblouissement, par exemple lors de la conduite de nuit
  • un halo autour des lumières
  • un dédoublement de la vision
  • une modification de la vision des couleurs.

Cataracte vision floue

Le symptôme majeur d'une cataracte est une vision floue. 
Illustration www.guide-vue.fr


Les causes de la cataracte

L’âge et donc le vieillissement naturel de l'œil constituent la cause principale de la forme la plus répandue de cataracte : cataracte "sénile".
Le cristallin perd naturellement sa transparence, il devient opaque, prend une couleur blanchâtre voire jaunâtre, provoquant ainsi un trouble de la vision.

Les autres causes possibles à l’origine de développement des cataractes :   

  • Effet cumulatif des effets nocifs du soleil : rayons Ultra Violets et Infra Rouges
  • Suites médicamenteuses : corticoïdes, tranquillisants...
  • Maladie systémique comme le diabète
  • après une radiothérapie : cataracte "post-radique" 
  • Origine congénitale, c'est-à-dire avant la naissance : sa prise en charge doit être rapide pour éviter tout risque d'amblyopie
  • Traumatisme oculaire : cataracte "traumatique" consécutive à une contusion ou une plaie du globe oculaire, elle peut survenir avec un délai plus ou moins long, de quelques jours à plusieurs années. Elle est la cause la plus fréquente de cataracte chez l'enfant. Le plus souvent un seul œil est concerné. 
  • Forte myopie
  • Uvéites (inflammation intraoculaire)
  • Glaucome
  • Alcool
  • Tabac
  • Hérédité
  • Mélanodermie

    chirurgie cataracte

 


Les traitements de la cataracte

Il n’existe pour le moment aucune solution médicamenteuse, le traitement de la cataracte est chirurgical.

L’opération se pratique généralement sous anesthésie locale, le plus souvent en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation de nuit.
Même si la cataracte touche le plus souvent les deux yeux, l‘opération n’est pas conjointe : l’espace temps usuellement pratiqué est de quelques mois entre les deux yeux.

La technique utilisée aujourd’hui est la « phacoémulsification».

Le chirurgien procède à une très légère incision de la cornée située en face avant de l’œil.

Grâce à un appareil appelé phacoémulsificateur, la texture opaque du cristallin est décomposée par ultra son, puis aspirée (1 du schéma ci-dessous). Seule l’enveloppe est conservée : la capsule cristallinienne.

opération cataracte Guide-Vue

C’est dans cette capsule que le chirurgien introduit un cristallin artificiel parfaitement transparent : un implant dit «intra-oculaire» (2 et 3). Cet implant possède une puissance optique nécessaire au recouvrement de la vision. Il est également possible à cette occasion de corriger un éventuel défaut de vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie. Parlez-en à votre médecin ophtalmologiste. Notez que l'implant filtre les UV et protège ainsi la rétine.

Pour permettre une cicatrisation dans de bonnes conditions, le patient portera une coque pendant quelques jours pour protéger l’œil de toute agression extérieure. Pour éviter tout risque d’infection, des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires seront prescrits.

Si le patient n’est pas porteur d’une autre maladie oculaire telle que DMLA ou glaucome, sa qualité de vision de loin progressera rapidement.

Quels sont les résultats de cette opération de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est parfaitement codifiée et les résultats excellents puisque la récupération de la vision survient dans 98% des cas. Les 2% de patients ayant un mauvais résultat sont les patients ayant une autre pathologie associée en particulier DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), rétinopathie diabétique, glaucome évolué…

Si le patient ne souffre d’aucune pathologie oculaire, il va constater une nette amélioration de sa vision dans les 15 jours suivant l’opération :

• la vision de loin sera nette
• la vision des couleurs sera plus contrastée
• la sensation d’éblouissement sera atténuée

Le cristallin étant un organe important dans la puissance optique de l’œil, l’implant introduit aura lui aussi une puissance qui compensera l’ablation du cristallin.
Cependant, des lunettes de vue ou une modification de la correction actuelle seront éventuellement nécessaires et pourront être prescrites dans le mois suivant l’opération.
L’incision et/ou la suture peuvent aussi provoquer un astigmatisme : défaut visuel fréquent facile à compenser par des lunettes de vue.

chirurgie cataracte

La chirurgie de la cataracte est largement pratiquée, c’est même l’opération chirurgicale la plus pratiquée en France. Comme tout acte chirurgical, des complications, même si elles sont rares, peuvent apparaître.
La complication la plus fréquente est la cataracte secondaire. Elle est provoquée par des cellules opaques qui ont été détruites lors de l’intervention chirurgicale mais qui n’ont pas pu être totalement ôtées de la capsule. On observe alors une nouvelle opacification qui provoquera une vision brouillée. Cette cataracte secondaire est traitée de façon indolore par laser en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation de nuit.

Les autres complications sont plus rares. Il s’agit principalement d’œdème maculaire, de décollement de la rétine, d’œdème de la cornée, d’infection intraoculaire ou du déplacement de l’implant.
Si votre vision redevient floue quelques mois après l’opération, consultez votre ophtalmologiste.

Liens utiles :

Société Française d'Ophtalmologie : www.sfo.asso.fr
Syndicat National des Ophtalmologistes de France : www.snof.org

Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 04/07/2024.
Mise à jour du 01/05/2014 : source : communiqué SFO janvier 2014, Docteur Catherine Albou‐Ganem, membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Chirurgien ophtalmologiste à Paris.

A lire aussi

Chirurgie de la cataracte, techniques, nouveaux implants et progrès

La cataracte demeure aujourd'hui la principale cause de baisse visuelle curable dans le monde. Son traitement est exclusivement chirurgical, c'est d'ailleurs l'opération la plus pratiquée au monde, avec plus de 25 millions d'actes par an.

La cataracte en 10 questions

La cataracte est une affection visuelle particulièrement courante et très bien prise en charge dans les pays dits industrialisés.

La chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte

Elle est l'opération la plus pratiquée en France, elle représente 700 000 actes par an.
ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Jacou - Espace Bocaud

Virginie R.

Une image illustrant des informations sur la santé
Espace Bocaud route de Vendargues 34830 Jacou
4,9/5 528 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)