La chirurgie de la cataracte
La chirurgie de la cataracte
La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde : évolution ou révolution ?
Pour comprendre ce nouveau schéma thérapeutique au laser, il est important de rappeler que l'émulsification du cristallin, c'est-à-dire la décomposition du cristallin opaque destiné à être remplacé par un implant, est réalisée par ultra son. Le laser permet de préparer l'incision qui est alors de 1,8 mm, puis de préfragmenter le cristallin.
L'avènement de nouvelles techniques de laser femtoseconde pour la chirurgie de la cataracte peut résoudre certains problèmes en fournissant des découpes parfaitement standardisées de l'incision de la cornée, de la capsule antérieure et une préfragmentation du cristallin. Cependant ces nouvelles procédures doivent répondre à des contraintes techniques et organisationnelles qui doivent encore être optimisées et validées, avant de devenir éventuellement le gold standard de la chirurgie de la cataracte. En France, seulement deux ou trois appareils sont opérationnels, c'est probablement une technologie qui va se généraliser à dix ans.
Le laser femtoseconde : un nouveau schéma thérapeutique
A noter que de nombreux cas ne sont pas accessibles au laser : les petites pupilles en particulier, les cataractes de grande dureté, les cristallins subluxés… Par ailleurs, il faudra toujours de bons pilotes dans des avions secoués par les tempêtes chirurgicales, et par voie de conséquence, la formation de bons chirurgiens restera un enjeu pédagogique fondamental, même si elle se dote de plus en plus de la double technologie laser‐ultrasons.
Même si pour le moment le bénéfice n’est pas flagrant, il serait dommage qu’une telle technologie reste restreinte à quelques privilégiés. Il est cependant facilement prédictible que le laser femtoseconde deviendra dans un proche avenir la référence chirurgicale pour s’étendre progressivement à des cataractes "banales".
SFO 2013 "Les dernières actualités en ophtalmologie", Professeur Christophe Baudouin, Chef de service, Hôpital des Quinze‐Vingts, Paris.
Mise à jour 2015.
À lire aussi
La cataracte
Que manger pour bien voir ?
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.