Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Quel remboursement pour mes lentilles de contact ?

Le bilan de pré-adaptation pour porter des lentilles est pris en charge par la Sécurité Sociale comme toute consultation médicale.

En revanche, l’adaptation en lentilles de contact à visée purement esthétique, est un acte hors nomenclature non remboursé par la Sécurité Sociale.
Seules les adaptations médicales correspondant à un listing établi par la Sécurité Sociale sont prises en charges et remboursées, demandez conseil à votre ophtalmologiste.

 

Le remboursement des lentilles de contact 

Si les lentilles de contact ne sont pas prises en charges par l'Assurance Maladie, il existe toutefois plusieurs indications bien précises pour lesquelles le remboursement est assuré, sur présentation bien sûr d'une ordonnance médicale :

  • un astigmatisme irrégulier, à bien distinguer l'astigmatisme qui est fréquent et sous-entendu "régulier", l'astigmatisme irrégulier peut être dû à une maladie oculaire, comme un kératocône par exemple, à une lésion de la cornée, à une imperfection post-opératoire...     
  • une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries 
  • un strabisme accommodatif
  • une aphakie
  • une anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes
  • un kératocône

Dans le cas de ces indications bien spécifiques, le remboursement des lentilles de contact est effectué à 60% sur la base d'un forfait annuel qui est fixé à 39,48€, soit 23,68€ par œil. La prise en charge se fait de date à date, par œil appareillé, quel que soit le type de lentilles (journalières, mensuelles, jetables, etc.).

Toutefois, la prise en charge des frais liés aux lentilles de contact peut être assurée par les complémentaires santé, en fonction de la nature des contrats souscrits. Il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de son organisme complémentaire.

 

Le saviez-vous ?
Selon le décret* entrée en vigueur le 17 octobre 2016, dans le cadre d'un renouvellement de lentilles de contact, l'opticien peut adapter la correction optique, sauf opposition du médecin notée sur l'ordonnance, et sous réserve que l'ordonnance date de moins de 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, et de moins d'1 an pour les sujets de moins de 16 ans. L'opticien doit en informer le médecin ophtalmologiste prescripteur.         

 

* Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier.
Source : ameli.fr 
Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 08/01/2021.

A lire aussi

Lentilles de contact

Les différentes étapes pour porter des lentilles de contact

Que ce soit votre premier équipement ou un renouvellement de lentilles, suivre un parcours médicalisé est important pour préserver la santé de vos yeux. Vos yeux sont des organes vivants qui respirent, se nourrissent, vieillissent... Fragiles, ils méritent toute votre attention, en particulier si vous êtes porteurs de lentilles de contact.

maladie des yeux

Les troubles de la vision et les maladies des yeux de A à Z

Les troubles de la vue peuvent être la conséquence de différentes causes :défaut visuel, anomalie de l'œil, pathologie oculaire, vieillissement naturel de l'œil... En France, ces troubles visuels touchent 68,4% de la population.
ordonnance lunettes lentilles RDV ophtalmo

Comprendre l'ordonnance de votre ophtalmologiste

Œil Droit (OD) / Œil Gauche (OG) Le signe «  + »  indique que vous êtes hypermétrope.  Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte.

Les lentilles de contact : les questions les plus posées

Les lentilles de contact : les questions les plus posées

Directement en contact avec l’œil, les lentilles de contact suscitent des questions de la part des porteurs. Lors de l'adaptation en lentilles de contact, l'ophtalmologiste délivre beaucoup d'informations essentielles sur les bonnes pratiques quotidiennes, certaines peuvent être oubliées par le porteur.

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
4, Grand Rue Mario Roustan 34200 Sète
Une image illustrant des informations sur la santé

Optic Saint Jean

Une image illustrant des informations sur la santé
Espace Bocaud Avenue de Vendargues 34830 Jacou
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Marion Verdier

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Saint-Jean-de-Védas

Une image illustrant des informations sur la santé
route de Sète 34430 Saint Jean de Védas