Quel remboursement pour mes lentilles de contact ?

A lire aussi

Les 2 étapes pour s'équiper en lentilles de contact.
Les lentilles souples et les lentilles jetables.
L'entretien et le nettoyage des lentilles.
Les bonnes pratiques à respecter pour porter des lentilles de contact.
Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ? 
FAQ lentilles de contact : les questions les plus posées.

 

Le bilan de pré-adaptation pour porter des lentilles est pris en charge par la Sécurité Sociale comme toute consultation médicale.

En revanche, l’adaptation en lentilles de contact à visée purement esthétique, est un acte hors nomenclature non remboursé par la Sécurité Sociale.
Seules les adaptations médicales correspondant à un listing établi par la Sécurité Sociale sont prises en charges et remboursées, demandez conseil à votre ophtalmologiste.

Le remboursement des lentilles de contact

Si les lentilles de contact ne sont pas prises en charges par l'Assurance Maladie, il existe toutefois plusieurs indications bien précises pour lesquelles le remboursement est assuré, sur présentation bien sûr d'une ordonnance médicale :

  • un astigmatisme irrégulier, à bien distinguer l'astigmatisme qui est fréquent et sous-entendu "régulier", l'astigmatisme irrégulier peut être dû à une maladie oculaire, comme un kératocône par exemple, à une lésion de la cornée, à une imperfection post-opératoire...     
  • une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries 
  • un strabisme accommodatif
  • une aphakie
  • une anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes
  • un kératocône

Dans le cas de ces indications bien spécifiques, le remboursement des lentilles de contact est effectué à 60% sur la base d'un forfait annuel qui est fixé à 39,48€, soit 23,68€ par œil. La prise en charge se fait de date à date, par œil appareillé, quel que soit le type de lentilles (journalières, mensuelles, jetables, etc.).

Toutefois, la prise en charge des frais liés aux lentilles de contact peut être assurée par les complémentaires santé, en fonction de la nature des contrats souscrits. Il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de son organisme complémentaire.

 

Le saviez-vous ?
Selon le décret* entrée en vigueur le 17 octobre 2016, dans le cadre d'un renouvellement de lentilles de contact, l'opticien peut adapter la correction optique, sauf opposition du médecin notée sur l'ordonnance, et sous réserve que l'ordonnance date de moins de 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, et de moins d'1 an pour les sujets de moins de 16 ans. L'opticien doit en informer le médecin ophtalmologiste prescripteur.         

 

* Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier.

Source : ameli.fr 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 08/01/2021.

Back to top