Strabisme
Du grec "strabos" qui signifie "qui louche".
Syndrome oculomoteur dans lequel, en général, les deux axes visuels ne sont plus dirigés vers le point de fixation (d'observation).
Il existe de très nombreuses formes cliniques de strabisme :
Le strabisme accommodatif : la déviation du regard est totalement ou partiellement dépendante de l'accommodation. L'accommodation est l'auto-focus de l'œil permettant de voir net à toutes les distances d'observation.
Le strabisme alternant : strabisme dans lequel il y a possibilité pour chaque œil de prendre la fixation et de la garder les deux yeux ouverts.
Le strabisme anatomique : strabisme consécutif à une entrave mécanique au mouvement de l'œil.
Le strabisme concomitant : la concomitance est rare, elle se caractérise par le fait que la grandeur de l'angle de déviation de l'axe du regard en position d'observation vers l'infini demeure sensiblement la même quel que soit l'œil qui fixe (qui observe).
Mais dans la littérature, le terme de strabisme concomitant qualifie avant tout chez l'enfant le strabisme congénital, infantile ou acquis par opposition au strabisme paralytique de l'adulte.
Le strabisme congénital : strabisme apparaissant à la naissance ou dans les premiers mois de la vie.
Le strabisme convergent : synonyme d'ésotropie, défaut permanent de parallélisme de l'axe de regard qui dévie vers l’intérieur (côté nasal).
Le strabisme croisé : ésotropie alternante de grand angle où le sujet fixe en adduction (rotation de l'œil vers le nez), et regarde donc à gauche avec l'œil droit et réciproquement.
Le strabisme cyclique (ou circadien) : strabisme caractérisé par une alterance de 24h. sans strabisme avec une vision des deux yeux ensemble normale, suivie de 24h. avec un strabisme manifeste, en général une ésotropie (défaut permanent de parallélisme de l'axe de regard qui dévie vers l’intérieur, côté nasal).
Le strabisme divergent (ou externe, ou temporal) : synonyme d'exotropie, défaut permanent de parallélisme de l'axe de regard qui dévie vers l’extérieur (côté temporal).
Le strabisme incomitant : évoque avant tout un strabisme paralytique, mais l'incomitance est fréquente dans le strabisme non paralytique, en particulier le strabisme de l'enfant. L'incomitance est la caractéristique d'un strabisme dans lequel la grandeur de l'angle de déviation de l'axe du regard en position d'observation vers l'infini, dans des conditions d'accommodation identiques, varie selon l'œil qui observe.
Le strabisme infantile : apparait avant l'âge de deux ans.
Le strabisme intermittent : strabisme qui, spontanément, est tantôt manifeste (l'axe du regard est dévié), tantôt latent (l'axe du regard n'est pas dévié, le strabisme est maintenu latent grâce à la "fusion" c'est-à-dire à la fixation, l'observation. Voir " hétérophorie ".
Le strabisme mécanique : est un strabisme consécutif à une atteinte iatrogène - traduction littérale du grec "provoqué par le médecin" - en particulier une fracture de l'orbite.
Le strabisme monoculaire (ou unilatéral) : un seul œil est dévié, l'autre œil assure constamment la fixation (l'observation).
Le strabisme paralytique : paralysie oculomotrice externe, synonyme de "ophtalmoplégie".
Le strabisme vertical : hypertropie (déviation strabique d'un des deux yeux vers le haut par rapport à l'autre œil qui fixe), ou hypotropie (même défaut mais vers le bas).
Consultez le chapitre dédié au strabisme