Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Qu'est-ce que la rééducation fonctionnelle ?

Les moyens thérapeutiques

Les lunettes de vue enfants représentent le premier moyen pour donner une bonne vision aux deux yeux. Il existe des montures adaptées aux bébés et jeunes enfants.

En cas de strabisme, le médecin ophtalmologue contrôle qu'il n'y ait pas d'amblyopie, dans ce cas, la prise en charge est assurée par un orthoptiste. Un strabisme ne se rééduque pas, il ne faut pas le confondre avec un travail de rééducation d'un défaut de convergence par exemple. La prise en charge orthoptique consiste à assurer le fonctionnement sensoriel des 2 yeux du très jeune enfant : la vision doit bien se développer pour chacun des deux yeux, séparés et ensemble. Une fois cet objectif atteint, le chirurgien décide de l'opportunité d'oppérer le strabisme à des fins esthétiques.   

Si une amblyopie est diagnostiquée, il faut la prendre en charge très rapidement. Le niveau de récupération de vision dépendra de l'âge de prise en charge. L'objectif est de faire travailler l’œil amblyope en posant un pansement opaque sur le bon œil. Le dosage de l’occlusion dépendra de l’âge et de l'évolution de l’amblyopie.
La vision binoculaire, c'est-à-dire des deux yeux ensemble, doit être absolument instaurée avant l'âge de 12 mois.

pansement-enfant_0


Les troubles visuels importants

Quand une malvoyance est détectée, souvent dès le deuxième mois, les parents sont orientés vers une structure spécialisée. Cette structure est pluridisciplinaire c'est-à-dire qu'elle est composée d'un ensemble de professionnels dont les expertises et les missions sont différentes et complémentaires. Le médecin ophtalmologiste coordonne l’ensemble du projet autour de l'enfant, avec le psychologue, le psychomotricien, l’orthoptiste, l’orthophoniste, l’éducateur spécialisé et le personnel administratif. La prise en charge dépend de la situation de chaque enfant.

 

Les informations fournies sur le site Guide-vue.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 21/05/2014.

A lire aussi

vision_enfants

Suivre l'évolution visuelle de mon enfant

Pour vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques pour suivre l'évolution visuelle de votre enfant, et la santé de ses yeux, nous vous proposons ce tableau de synthèse. Ces préconisations sont à minima, en situation de prise en charge nécessaire par un médecin ophtalmologiste (ophtalmologue), suivez strictement ses conseils quant au rythme de contrôle préconisé pour votre enfant.

Qu'est-ce que l'hypermétropie

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L’hypermétropie, ou hypéropie, n’est pas une pathologie (maladie), c’est un défaut visuel. Environ 9% des Français seraient hypermétropes (ou hypéropes), de tout âge. Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment "fort" en puissance dioptrique.
Le strabisme

Le strabisme

Le mot "strabisme" vient du grec "strabos" qui signifie "qui louche". La déviation des yeux n’est pas une banale anomalie esthétique mais dans la très grande majorité des cas elle est le témoin d’un désordre plus ou moins grave de la vision.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES