Lentilles de contact et sport

#Lentilles de contact Retour aux actualités

Près de 60%* des Français possèdent des lunettes correctrices, c’est la solution optique la plus répandue.

Pourtant, lors de pratiques sportives, les lunettes sont parfois volontairement mises de côté pour ne pas les casser, ou ne pas être gêné. La vision floue est alors préférée aux quelques contraintes que peuvent générer les lunettes pour des activités particulières.
Les lentilles de contact représentent alors une bonne solution alternative : outre leur dimension esthétique, elles ont plusieurs atouts. Les lentilles de contact bénéficient de progrès technologiques importants qui les rendent très confortables, faciles d’utilisation, et le plus souvent jetables pour les activités à port occasionnel pour éviter l’entretien.
Les lentilles de contact peuvent compenser tous les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Une particularité de ce mode de correction est qu’il n’y a pas de modification du grossissement, le sujet voit en vraie grandeur. En effet, les verres de vue grossissent ou diminuent la taille des objets, en fonction du type de correction et du degré de cette correction optique.
Enfin, le champ visuel est maximum : le champ de vision périphérique n’est pas limité par les montures de lunettes.
     
Mais ces multiples avantages ne doivent pas faire oublier que les lentilles de contact demeurent un corps étranger posé sur l’œil et la cornée. Les consignes pour être bien équipé, et les procédures de conservation, de port et de nettoyage sont strictes. Il en va de la santé des yeux.

Pour améliorez vos performances sportives grâce à une bonne vision, suivez les conseils des professionnels de la vision.
Lire le chapitre dédié à l’adaptation aux lentilles de contact

 

*Données Irdes 2010 : 59,2%

Back to top