Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

La myopie évolutive en 10 questions

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
03/10/2021

Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète. Les experts estiment même que plus de la moitié de la population mondiale pourrait être concernée en 2050. Or la myopie, qui s’installe généralement dès le plus jeune âge, peut au terme de son évolution entraîner d’importantes complications oculaires. C’est pourquoi le dépistage et la sensibilisation sont cruciales. Aussi, face à ce phénomène de très grande ampleur, de nouvelles stratégies thérapeutiques se font jour, d’ores et déjà capables de freiner son évolution.

Rédaction réalisée avec l’aimable participation du Dr Louisette Bloise, ophtalmologiste à Saint-Laurent-du-Var, présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC).

 

 

1) QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?

Tirant ses origines du grec muopia qui veut dire courte vue, la myopie est une anomalie de la réfraction qui se traduit par une vision floue de loin et une vision nette de près. Elle est le plus souvent due à un allongement excessif de la longueur axiale du globe oculaire (myopie dite axile), c’est-à-dire un œil trop long. Lorsque les rayons lumineux pénètrent l’œil, au lieu de converger au centre de la rétine, ils convergent en avant de celle-ci, ce qui forme une image floue des objets situés au loin.

Myopie, Hypermétropie, astigmatisme : en savoir plus >

 

2) EST-ELLE FORCÉMENT ÉVOLUTIVE ?

La myopie apparaît habituellement durant l’enfance, vers 6-8 ans, ou à l’adolescence, puis évolue jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d’évoluer vite et devenir forte. On dit d’une myopie qu’elle est évolutive lorsqu’elle augmente chez un enfant de plus de 0,5 dioptrie par an. On distingue à ce titre la myopie légère (de -0,25 à -2 dioptries), modérée (de -2 à -5,75 dioptries) et forte (au-delà de -6 dioptries).
 

Enfant myopie
 

3) POURQUOI DEVIENT-ON MYOPE ?

C’est une anomalie visuelle très courante qui concerne environ 30% de la population occidentale. À ce jour, les origines de la myopie sont encore mal connues. Toutefois, le facteur génétique a clairement été démontré puisque le risque d’apparition d’une myopie chez un enfant est deux fois plus important si l’un de ses parents est myope, et six fois plus important si les deux parents le sont. D’autres facteurs, environnementaux notamment, sont également incriminés.
 

4) QUELLES SONT SES CONSÉQUENCES ?

La myopie a pour conséquence une baisse de la vision de loin, voire une atteinte de la vision de loin et de près lorsqu’elle s’élève entre -3 et -5,75 dioptries. Toutefois, ce trouble peut être corrigé par des dispositifs optiques, comme le port de lunettes ou de lentilles de contact, ou par la chirurgie lorsque la myopie est stabilisée. En revanche, une myopie forte est associée à une augmentation du risque de cécité car elle augmente le risque de complications oculaires (cataracte précoce, glaucome, maculopathie myopique...) et de souffrance de la rétine.
 

Myopie chez les bébés
 

5) EST-IL POSSIBLE DE PRÉVENIR LA MYOPIE ?

La prévention est essentielle dès le plus jeune âge, avant même l’apparition d’une myopie (quand on sait qu’il y a des antécédents familiaux) et aussi lorsqu’elle a été diagnostiquée. Parmi les mesures d’usage, il est recommandé aux parents de privilégier les activités à la lumière du jour plusieurs heures par jour, d’éviter ou, en tout cas, de réduire les activités prolongées de leurs enfants en vision de près, c’est-à-dire faire des pauses régulières, de porter les écrans à plus de 35 cm des yeux ou encore d’éviter la lecture avec une lumière artificielle faible. Surtout, lorsqu’il existe un terrain génétique fort, il est essentiel de faire contrôler régulièrement la vue des enfants afin de dépister la myopie avant qu’elle ne s’installe et, surtout, consulter au moindre doute.
 

6) JUSTEMENT, QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

La myopie peut se traduire concrètement par une vision floue de loin, par le besoin de plisser les yeux pour voir au loin ou encore par l'apparition de maux de tête, surtout en fin de la journée. Aussi, le sujet myope tend à se rapprocher des objets comme du tableau à l'école, du livre ou de l'écran pour mieux les voir.
 

Myopie chez l'enfant
 

7) POURQUOI PARLE-T-ON DE FREINATION DE LA MYOPIE ?

Une fois déclenché, le processus myopique doit être freiné au mieux et au plus tôt. Car lorsque la myopie forte est installée, il n'existe alors pas de traitement pour la contrer. C'est donc pour éviter les complications citées plus haut qu'il est primordial, dès le plus jeune âge, de freiner la myopie afin qu'elle soit la moins forte possible une fois stabilisée à l'âge adulte.
 

8) QUEL EST CET ARSENAL THÉRAPEUTIQUE ?

Il existe à ce jour plusieurs méthodes thérapeutiques - dont certaines très récentes - de la myopie évolutive, qui permettent de freiner la myopie, et non pas de la faire disparaître. Celles-ci doivent généralement être poursuivies plusieurs mois voire plusieurs années durant (jusqu'à l'âge de 16-20 ans environ), sans arrêt, au risque de voir la myopie évoluer à nouveau. Parmi les solutions disponibles : les verres correcteurs dotés d'un système de défocalisation myopique, l'orthokératologie, les lentilles de contact de jour à système défocalisant et les traitements pharmacologiques par atropine faiblement dosée (en cours d'essai actuellement). Hormis les traitements pharmacologiques, ces dispositifs fonctionnent tous sur le même principe de défocalisation myopique : les études actuelles montrent une efficacité de 50 à 60% de ce système dans la freination de l'évolution de la myopie. En fonction des résultats obtenus avec l'un ou l'autre de ces dispositifs, les ophtalmologistes ont aussi la possibilité de les combiner, afin de limiter plus encore l'évolution.
 

Enfant myopie vision
 

9) QU'EST-CE QUE L'ORTHOKÉRATOLOGIE ?

Cette technique qui se développe en France depuis une dizaine d'années consiste à porter des lentilles spécifiques toutes les nuits afin de s’affranchir du port d’une correction optique en journée. Ce principe est totalement réversible dès l’arrêt du port des lentilles.
 

10) LES LENTILLES DE CONTACT SONT-ELLES ADAPTÉES AUX ENFANTS ?

Parce que l'enjeu est justement de contrôler la myopie dès le plus jeune âge, il existe des lentilles de contact, qui ont spécialement été conçues pour les enfants myopes, dans le cadre de la freination de son évolution. Elles sont tout à fait adaptées aux enfants, sous réserve d'un strict respect des règles d'hygiène et des règles de renouvellement inhérentes au port de lentilles de contact en général.

À lire aussi

La myopie évolutive chez l'enfant

On estime aujourd’hui à 2,6 milliards le nombre de personnes atteintes de myopie dans le monde, un trouble visuel dont la prévalence n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies.

La myopie évolutive : quelles solutions thérapeutiques ?

La myopie évolutive : partie 2, suite de "La myopie évolutive chez l'enfant".

Gels hydro-alcooliques, attention aux yeux des enfants

Si la distanciation sociale, le port du masque ou encore les gestes barrières forment aujourd'hui le seul arsenal à notre disposition pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, attention aux risques de projections accidentelles de gel hydro-alcoolique dans les ye

vision enfant

Suivre l'évolution visuelle de mon enfant

Pour vous aider à mieux connaître les bonnes pratiques pour suivre l'évolution visuelle de votre enfant, et la santé de ses yeux, nous vous proposons ce tableau de synthèse. Ces préconisations sont à minima, en situation de prise en charge nécessaire par un médecin ophtalmologiste (ophtalmologue), suivez strictement ses conseils quant au rythme de contrôle préconisé pour votre enfant.

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys Sète - Roustan

Charlène H

Une image illustrant des informations sur la santé
4 Grand Rue Mario Roustan 34200 Sète
5,0/5 453 avis Google (Voir les avis)