Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Gels hydro-alcooliques, attention aux yeux des enfants

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
15/09/2020

Si la distanciation sociale, le port du masque ou encore les gestes barrières forment aujourd'hui le seul arsenal à notre disposition pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, attention aux risques de projections accidentelles de gel hydro-alcoolique dans les yeux des enfants, vient de rappeler l'Anses. Plusieurs cas - dont certains aux lésions oculaires graves - ont été recensés. Le point sur les gestes à adopter.


63 cas d'enfants présentant des symptômes oculaires

C'est un communiqué de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), daté du 31 août 2020, qui vient d'attirer l'attention sur un phénomène totalement inédit, inhérent au développement des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Entre le 11 mai et le 24 août 2020, les centres antipoison ont comptabilisé 63 cas d'enfants, en moyenne âgés de 4 ans, présentant des symptômes suite à la projection de solution hydro-alcoolique dans l'œil.


Vigilance des les magasins et centres commerciaux

En effet, les distributeurs se sont multipliés un peu partout, pour permettre la désinfection des mains lorsque le lavage au savon n'est pas possible. Installés pour en faciliter l'usage, à hauteur des mains, ils sont aussi à hauteur des yeux des plus jeunes enfants, qui peuvent être tentés de jouer avec la pédale ou le bouton. Or, dans 3/4 des cas, ces accidents ont eu lieu dans un magasin ou un centre commercial, tandis que le quart restant dans des restaurants, jardins publics, piscines ou salles de spectacles. Si certains enfants ont souffert de rougeurs, douleurs ou d'inflammations de l’œil ou de la paupière, d'autres ont subi des lésions oculaires plus graves, notamment au niveau de la cornée, nécessitant des prises en charge hospitalières avec interventions chirurgicales.


Comment protéger les yeux des enfants ?

A l'issue de ce constat, l'Anses a publié, en collaboration avec les centres antipoison et la Société française d'ophtalmologie (SFO), plusieurs recommandations à destinations des personnes accompagnées de jeunes enfants. Afin de prévenir de nouvelles situations pouvant mettre en danger la vue des plus jeunes, il est conseillé de ne pas laisser les plus petits utiliser - et encore moins jouer avec - les distributeurs. Il est en revanche recommandé de se servir en solution hydro-alcoolique puis de l'appliquer ensuite directement sur les mains des enfants.

Protéger les yeux des enfants


Que faire en cas de contact sur les yeux ou paupières ?

Il s'agit d'avoir le bon réflexe ! Le premier geste à effectuer, en cas de projection dans l'œil, est de le rincer immédiatement sous un filet d'eau, pendant une quinzaine de minutes. Peu importe qu'il s'agisse d'un robinet de lavabo, d'une bouteille d'eau minérale ou d'une gourde. L'application stricte et rapide de ce geste de secours est très importante car le retard au rinçage peut avoir de lourdes répercussions et être finalement responsable de lésions oculaires plus sévères. Une fois le rinçage effectué, si l'enfant se plaint de douleur, il convient de consulter un ophtalmologiste ou contacter un centre antipoison. Attention toutefois, la douleur n'est pas toujours immédiate en raison de l'effet anesthésiant de certaines solutions hydro-alcooliques, susceptible de masquer des lésions oculaires plus graves.

Source : Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, “Solutions hydro-alcooliques : attention aux projections accidentelles dans les yeux des jeunes enfants”, 31 août 2020.

À lire aussi

La vue de vos enfants : ce qu'il faut savoir

La rentrée des classes est passée ! Nos enfants sont heureux car ils étrennent leur nouveau cartable, retrouvent leurs copains, et pour certains découvrent l’aventure de la grande école.

vision enfant

La vue chez l'enfant

« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.

vision bébé enfant

Comment voit l'enfant de la naissance à 6 ans

À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Marion Verdier

Une image illustrant des informations sur la santé
centre commercial Balaruc Loisirs 34540 BALARUC LE VIEUX
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Une image illustrant des informations sur la santé
6 - 8 Rue Hoche 34430 Saint Jean De Vedas
Une image illustrant des informations sur la santé

Krys

Anne-Laure Perez

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
Une image illustrant des informations sur la santé

KRYS Grand Rue Jean Moulin

Arnaud Pezet

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER