Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Glossaire

A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
Abduction

L'abduction est une rotation de l'œil vers la tempe, ce mouvement est réalisé par l'action du muscle oculomoteur droit externe.   

Aberration chromatique

Déformation de l’image perçue par l’œil au travers d’un système optique qui se traduit par une irrisation colorée autour des objets. La lumière visible par l’œil s’appelle « lumière blanche », en situation d’aberration chromatique, cette lumière est décomposée comme les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge. Ceci est dû à la différence de longueurs d’onde.  

Aberration optique

Imperfection de tout système optique - œil, verre correcteur, appareil photo…- qui génère une diminution de la qualité de rendu de la réalité : la vision, l'image, la photo... sont imparfaites. Il existe différent types d’aberrations optiques.  Les aberrations naturelles de l'œil se mesurent avec un aberromètre, on parle d'aberrométrie.

Accommodation

Effort visuel qui permet de modifier la puissance de l’œil pour voir net, par exemple en vision rapprochée pour lire, écrire… Ce phénomène est un réflexe naturel dû à la modification de la forme du cristallin qui se bombe plus ou moins. Si l’accommodation est trop soutenue, l’effort visuel devient difficile pour la personne, la vision se trouble, il est alors nécessaire de compenser par un système optique. L’unité de mesure est la dioptrie.

Achromatique / Achromatisme

Qui n’a pas de couleur.

Achromatopsie

Anomalie qui prive le sujet de la vision des couleurs : seuls le blanc, le noir, les nuances de gris, le clair et le sombre sont perçus.

Acuité visuelle

C’est la performance visuelle, elle mesure le pouvoir de l’œil à distinguer nettement les détails, avec et sans lunettes. Elle se mesure en 10ème. Le test peut s’effectuer en vision de loin et en vision de près. En vision lointaine, 14/10° indique une très bonne acuité visuelle; moins de 3/10° avec une correction optique est considéré comme une « déficience visuelle ». La distance de lecture d'une échelle d'acuité visuelle est de 4 à 5 mètres en fonction de l'échelle.

Adaptation à la lumière

Adaptation de l’œil qui permet une moindre sensibilité à la lumière.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES