Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Glossaire

A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
Canal de Cloquet

Canal central du vitré allant de la papille au cristallin, contenant des résidus. Découvrez cet organe dans le shéma de l'œil

Canal hyaloidien

Canal situé dans le corps vitré entre la papille - tête du nerf optique - et le cristallin. Il fait ofice de logement de l’artère hyaloïde durant la vie fœtale qui nourrit le cristallin :cette artère disparait avant la naissance.

Canal lacrymal

Le canal lacrymal ou "conduit lacrymonasal" est le canal qui permet d’évacuer les larmes. Il s’étend du sac lacrymal jusqu’aux fosses nasales. Pour en savoir plus, consultez le chapitre dédié au "système lacrymal"  

Cancer de l’œil

La forme la plus fréquente chez l'adulte est le mélanome malin qui peut se comparer à un grain de beauté cancéreux situé au fond de l’œil. Le rétinoblastome est une autre forme de cancer de l'œil : c'est une tumeur maligne de la rétine qui atteint en général le nourrisson et le jeune enfant. La prise en charge médicale précoce est nécessaire pour ne pas engager le pronostic vital de l'œil.

Candela

Unité de mesure de l’intensité lumineuse perçue par l'œil humain, vient du mot latin "chandelle".  Le candela par mètre carré mesure la luminance : cd/m2.

Canthus

Angles situés à chaque coin de l'œil : zones où la paupière supérieure rejoint la paupière inférieure. Le petit canthus ou canthus externe est l'angle côté temporal. Le grand canthus ou canthus interne est l'angle côté nasal. Il contient le caroncule lacrymal reconnaissable par sa couleur rose.

Cataracte

Perte de transparence du cristallin. Le plus souvent physiologiquement liée au vieillissement naturel de l'œil, la cataracte peut être aussi congénitale ou traumatique. Le traitement est chirurgical, par « phakoémulsification ». Le cristallin est remplacé par un implant synthétique.

Cécité

Aucune vision, on parle de cécité clinique. Dans la cadre d'une basse vision, cette cécité clinique est distincte de la cécité légale qui ne constitue pas une perte totale de la vision et permet une prise en charge orthoptique.

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES