Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

Glossaire

A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
Papille optique

Zone de la rétine correspondant à la tête du nerf optique, située au fond de l’œil : la papille est appelée aussi « tache aveugle » ou « tache de Mariotte ». Cette zone est aveugle car c'est le lieu d'insertion du nerf optique et de passage des vaisseaux sanguins.

Paupières

Les paupière supérieures et inférieures sont un prolongement des téguments du visage (tissu organique faisant office de "revêtement extérieur"). Elles sont constituées de 7 couches : de peau, de tissu conjonctif, de muscle permettant le clignement, etc. Les paupières protègent le globe oculaire mais permettent aussi de renouveler le film de larmes et ainsi de nettoyer, lubrifier et nourrir la partie avant de l’œil : en particulier la cornée.

Phacoémulsification

Technique opératoire de la cataracte : c'est une mise en émulsion du contenu du cristallin avant son extraction. Voir le chapitre dédié dans le "traitement de la cataracte"

Phorie

Synonyme d'hétérophorie.

Photochromique

Verres de lunettes dont la teinte varie généralement en fonction de la quantité d'UV.

Photophobie

Forte sensibilité à la lumière, au-dessus de la norme, provoquant un inconfort important voire douloureux. Une photophobie peut être soulagée par des verres teintés adaptés à la situation : quelle est la cause de cette photophobie (maladie oculaire) ? Quelles sont les conditions les plus gênantes pour la personne ?

Photorécepteur

Les photorécepteurs sont les cellules de la rétine spécialisées dans la réception de la lumière. On distingue les photorécepteurs à cônes situés au centre de la rétine, des photorécepteurs à bâtonnets en périphérie de la rétine.    

Polarisant

Un verre polarisant filtre volontairement certaines ondes de la lumière. Le plus généralement ce sont des verres solaires qui polarisent la lumière de manière rectiligne pour éviter les reflets parasites sur les surfaces miroitées : l'eau, le bitume, les surfaces en verre...

Trouvez un professionnel

Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES