L’âge et donc le vieillissement naturel de l'œil constituent la cause principale de la forme la plus répandue de cataracte : cataracte "sénile".
Le cristallin perd naturellement sa transparence, il devient opaque, prend une couleur blanchâtre voire jaunâtre, provoquant ainsi un trouble de la vision.
Les autres causes possibles à l’origine de développement des cataractes :
- Effet cumulatif des effets nocifs du soleil : rayons Ultra Violets et Infra Rouges
- Suites médicamenteuses : corticoïdes, tranquilisants...
- Maladie systémique comme le diabète
- après une radiothérapie : cataracte "post-radique"
- Origine congénitale, c'est-à-dire avant la naissance : sa prise en charge doit être rapide pour éviter tout risque d'amblyopie
- Traumatisme oculaire : cataracte "traumatique" consécutive à une contusion ou une plaie du globe oculaire, elle peut survenir avec un délai plus ou moins long, de quelques jours à plusieurs années. Elle est la cause la plus fréquente de cataracte chez l'enfant. Le plus souvent un seul œil est concerné.
- Forte myopie
-
Uvéites (inflammation intraoculaire)
- Glaucome
- Alcool
- Tabac
- Hérédité
- Mélanodermie
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 01/09/2018.
Mise à jour du 01/05/2014 : source : communiqué SFO janvier 2014, Docteur Catherine Albou‐Ganem, membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Chirurgien ophtalmologiste à Paris.