Zoom sur votre protection solaire
Comprendre l’impact du soleil sur nos yeux pour mieux les protéger
Zoom sur les rayons UV
Les rayons UVA et UVB sont majoritairement absorbés par la cornée et le cristallin. Mais une partie des UVA parviennent jusqu’à la rétine, leur effet cumulatif est nocif sur du long terme et nécessite une protection spéciale.
Les rayons « bleu-violet » ont récemment été étudiés : ils représentent un potentiel facteur de risque dans le développement d’affections de la rétine, comme la DMLA.
Schéma www.guide-vue.fr
Quelle protection solaire choisir ?
Voici quelques conseils :
- Choisissez des verres qui filtrent 100% des UV. S’il est indiqué « UV 400 », c’est mieux !
- Veillez à ce que les verres possèdent un filtre anti-lumière bleue toxique
- Optez pour une teinte d’intensité adaptée à votre environnement et vos activités, la classe 3 est la plus répandue en saison solaire, la classe 4 est la plus intense mais le code de la route interdit son utilisation pour la conduite
- Le choix de la couleur est personnel, selon votre sensibilité et parfois votre amétropie, en essayant votre préférence se portera sur une couleur plus qu'une autre, verres bruns, gris, verts...
- Sachez que la mention CE ne signifie pas que les verres filtrent 100% des UV.
- l'antireflet permet de réfléchir les rayons du soleil, et d'éliminer les reflets parasites sur les verres
- les verres solaires polarisants procurent un confort visuel supérieur par élimination des reflets parasites sur les surfaces réfléchissantes comme l'eau (mer, lac...), le bitume routier, etc..
Les risques d’une exposition au soleil non protégée
Sans être l’unique cause, le soleil fait partie des facteurs de développement de pathologies oculaires qui apparaissent chez les personnes de plus de 50 ans. La cataracte qui se caractérise par une perte de transparence du cristallin, ou la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, qui est une maladie dégénérative de la rétine.
Parents, pensez à vos yeux, pensez aux yeux de vos enfants
Parmi les Français qui sont parents en charge d'enfants, 61% déclarent mettre la protection UV comme premier critère de choix.
À lire aussi
Comment protéger ses yeux du soleil ?
Pour bien choisir des lunettes de soleil, avec ou sans correction optique, vous devez considérer 3 points dans le choix de vosproteger_oeil_soleil_retine_0 verres solaires : le filtre UV et le filtre lumière "bleue-violette" nocivel’intensité de la teintela qualité des verres
La lumière, à consommer avec modération
Si l’exposition à la lumière est indispensable pour notre vision, elle l’est aussi pour d’autres fonctions non visuelles comme, entre autres, le contrôle de nos rythmes circadiens ou celui de notre humeur, voire de certains cancers.
Que manger pour bien voir ?
Il est aujourd'hui largement reconnu que manger sainement contribue à maintenir une bonne santé générale. Et cela est également vrai lorsqu'il s'agit de la santé de nos yeux.