Les teintes de verres et leurs intensités

Les verres teintés ne sont pas forcément solaires. Par ailleurs, la teinte d'un verre n'est pas responsable de la filtration UV. (Voir le chapitre "La vue et le soleil"). 

Une teinte peut être claire pour des personnes sensibles à la lumière, elle peut être variable en fonction de la lumière et des UV pour un confort visuel à l'intérieur et à l'extérieur, elle peut être "spéciale" pour des besoins liés à une pathologie oculaire, ou à une activité précise (sport...). 

La plupart des verres correcteurs permettent un large choix de teintes et d'intensités :

  • blanc, c'est-à-dire sans teinte
     
  • légère teinte ou teinte solaire : le choix de l'intensité va de 0 à 4, c'est à dire de très clair à très foncé. Les choix de teintes sont : marron, gris, vert… Pour plus d'informations, consultez " la vue et le soleil "
     
  • teintes "sport" pour des activités précises comme le golf, le tennis, le tir, la haute montagne...  
  • teintes "spéciales" pour des besoins particuliers dans le cadre d'équipement "basse vision" lié à une situation de malvoyance, consultez le chapitre "Les aides visuelles et les verres filtrants"
     
  • teintes "effet mode" : rose, bleu…
     
  • teinte " variable " : technologie innovante qui fait varier l’intensité de la teinte du verre en fonction de la quantité d’UV, et, depuis peu, également en fonction de la luminosité pour certaines marques de verres. Demandez cette dernière nouveauté à votre opticien, elle permet d'obtenir l'assombrissement de vos verres y compris derrière un pare-brise de voiture.
    Un verre à teinte variable est clair à l’intérieur, et devient plus ou moins foncé à l’extérieur. Ces verres ne sont pas destinés à remplacer des verres solaires en conditions extrêmes : plage, montagne... 
     

teinte variableteinte variable 70 pourcent

 

Verres à teinte variable Verres à teinte variable
à l'état clair à l'état foncé

Adaptation du Guide de la Vue®

Une teinte peut être prescrite par l'ophtalmologiste pour des raisons médicales.  

Elle peut être conseillée par votre opticien pour des raisons de confort comme une sensibilité accrue à l'éblouissement, des besoins spécifiques, et bien sûr pour votre équipement solaire à votre vue.

Les professionnels de la vision sont vos conseillers.

 

Le saviez-vous ?

La teinte, même solaire, ne vous protège pas des UV !
La teinte agit sur l’éblouissement.
C’est le choix du matériau qui définira le niveau de protection, ou l'ajout d'un traitement spécifique de protection 100% UV.

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 26/05/2015.

Back to top