Les verres teintés ne sont pas forcément solaires. Par ailleurs, la teinte d'un verre n'est pas responsable de la filtration UV. (Voir le chapitre "La vue et le soleil").
Une teinte peut être claire pour des personnes sensibles à la lumière, elle peut être variable en fonction de la lumière et des UV pour un confort visuel à l'intérieur et à l'extérieur, elle peut être "spéciale" pour des besoins liés à une pathologie oculaire, ou à une activité précise (sport...).
La plupart des verres correcteurs permettent un large choix de teintes et d'intensités :
-
blanc, c'est-à-dire sans teinte
-
légère teinte ou teinte solaire : le choix de l'intensité va de 0 à 4, c'est à dire de très clair à très foncé. Les choix de teintes sont : marron, gris, vert… Pour plus d'informations, consultez " la vue et le soleil "
- teintes "sport" pour des activités précises comme le golf, le tennis, le tir, la haute montagne...
-
teintes "spéciales" pour des besoins particuliers dans le cadre d'équipement "basse vision" lié à une situation de malvoyance, consultez le chapitre "Les aides visuelles et les verres filtrants"
-
teintes "effet mode" : rose, bleu…
-
teinte " variable " : un verre à teinte variable est clair à l’intérieur et devient plus ou moins foncé à l’extérieur. Cette technologie innovante fait varier l’intensité de la teinte du verre en fonction de la quantité d’UV, et/ou de l'intensité de lumière selon les marques de verres ce qui permet d'obtenir un assombrissement de vos verres y compris derrière un pare-brise de voiture par exemple. Ces verres ne sont pas destinés à remplacer des verres solaires en conditions extrêmes : plage, montagne... Demandez conseils à votre opticien.
Verres à teinte variable Verres à teinte variable
à l'état clair à l'état foncé
Adaptation du Guide de la Vue®
Une teinte peut être prescrite par l'ophtalmologiste pour des raisons médicales.
Elle peut être conseillée par votre opticien pour des raisons de confort comme une sensibilité accrue à l'éblouissement, des besoins spécifiques, et bien sûr pour votre équipement solaire à votre vue.
Les professionnels de la vision sont vos conseillers.
Le saviez-vous ?
La teinte, même solaire, ne vous protège pas des UV !
La teinte agit sur l’éblouissement.
C’est le choix du matériau qui définira le niveau de protection, ou l'ajout d'un traitement spécifique de protection 100% UV.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 07/01/2021.