Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys
Elisabeth G
1. L’efficacité d’une lampe dépend de :
2. Son rendu de confort dépend de :
Quand une flamme brûle à haute température, sa couleur est bleue, et à basse température sa couleur est rouge. Le critère de mesure de la "température de couleur" est utilisé pour assigner des valeurs numériques objectives à l'état de la lumière lorsque nous voyons une couleur. La température de couleur est exprimée en Kelvin, basée sur un objet imaginaire appelé un corps noir. La température de couleur est la température à laquelle un corps noir émet de l'énergie rayonnante évoquant une couleur identique à celle provoquée par l'énergie rayonnante provenant d'une source donnée, telle qu'une lampe.
Le soleil à midi a une valeur de 5500 degrés Kelvin, et de 4000 degrés Kelvin le matin ou le soir. La valeur pour une lampe fluorescente en plein jour est de 6500 degrés Kelvin et celle d’une lampe à incandescence de 3200 degrés Kelvin.
Plus la température de couleur est réduite, plus elle approche du rouge et la lumière est dite «chaude».
Plus la température de couleur est élevée et plus elle se rapproche de la lumière du jour, dans les bleus, la lumière est alors qualifiée de « froide ».
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 22/11/2011.
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H