Comme chaque année, la Journée mondiale de la vue permettra de mettre l’accent sur les déficiences visuelles qui frappent plus de deux milliards d’êtres humains à travers la planète. Avec cette année, un focus sur la vue au travail.
Qu’il s’agisse de vision de près ou de loin, quelque 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au-delà de ce chiffre, qui suffit à résumer l’acuité du problème, c’est l’absence de prise en charge de ces pathologies qui interpelle. L’OMS estime, en effet, qu’au moins 1 milliard de ces cas n’ont pas encore été traités ou auraient pu être évités avec une prise en charge adaptée.
Ce milliard de personnes comprend les personnes atteintes d’une déficience modérée ou sévère ou d’une cécité due, selon les chiffres de l'OMS :
-
à une déficience visuelle de près causée par la presbytie non prise en charge pour 826 millions d'entre elles
-
à un défaut de réfraction non traité (88,4 millions de myopie, hypermétropie, astigmatisme...)
-
à la cataracte (94 millions)
-
au glaucome (7,7 millions)
-
aux opacités de la cornée (4,2 millions)
-
à la rétinopathie diabétique (3,9 millions)
-
au trachome (2 millions).
Plus de 4 millions de troubles visuels mal ou non corrigés en France
Dans les derniers chiffres qu’elle a officialisée, le 8 octobre 2023, l’Organisation précise, qu’à l’échelle mondiale, seuls 36 % des personnes atteintes d’une déficience de la vision de loin, due à un défaut de réfraction, et seuls 17 % des personnes atteintes d’une déficience visuelle, due à la cataracte, ont eu accès à des interventions appropriées. Et bien que la perte d’acuité visuelle puisse toucher les personnes de tous âges, les plus concernées sont néanmoins celles qui sont âgées de plus de 50 ans.
En France, selon les chiffres livrés par la Drees (Direction de la recherche des études des évaluations et de la statistique) plus de 4 millions de personnes souffrent d'un trouble visuel mal ou non corrigé, alors que la plupart de ces troubles pourraient être traités ou prévenus par une prise en charge et des soins appropriés.
Engager les entreprises dans la lutte contre les déficiences visuelles
Cette année, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), organisatrice de la Journée mondiale de la vue, a souhaité braquer les projecteurs sur l’importance des soins oculaires sur les lieux de travail. Bien que les entreprises ne soient pas directement responsables de l’émergence et du développement des différentes pathologies de la vision, elles ne peuvent ignorer que la déficience visuelle représente un immense fardeau financier à l’échelle planétaire, puisque chaque année les pertes de productivité qui lui sont associées sont estimées à 411 Md$.
L’IAPB invite donc les employeurs à prendre des initiatives en matière de santé oculaire, à promouvoir des habitudes bénéfiques pour chacun et à fournir des soins oculaires de qualité à leurs employés. « Des usines aux immeubles de bureaux, en passant par les salles de réunion et les studios, faisons en sorte que les soins oculaires soient disponibles et abordables pour tous », réclame l’IAPB.
Le défi mondial de la vue
Cette année, les organisateurs de la Journée mondiale de la vue appellent donc leurs partenaires et leurs membres à relever le défi des tests de vue pour les travailleurs du monde entier. L’IAPB demande que des dépistages visuels soient organisés sur le plus grand nombre possible de lieux de travail, afin de rappeler à chacun qu’il « doit aimer ses yeux au travail ». Les organisateurs entendent ainsi rappeler que certains risques sont bien réels en milieu professionnel et qu’il convient de se protéger.
Face aux écrans et à la lumière bleue, pour les personnes travaillant sur ordinateurs dans des bureaux ou utilisant largement leur téléphone portable dans leur activité professionnelle, ou avec des lunettes protectrices pour les personnes travaillant sur des chantiers ou sur machine en usine.
Dans le cadre de cette démarche en faveur d’une meilleure prise en charge des pathologies oculaires sur les lieux de travail, l’IAPB a donc fixé un objectif à ses membres et partenaires : réaliser 10 millions de tests de la vue avant la journée du 12 octobre 2023, contre seulement 5 millions l’année dernière. « Il est urgent de sensibiliser le public à l’importance de ces tests et de stimuler la demande de soins ophtalmologiques », affirme l’IAPB.