Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
L’ASNAV lance sa 20e campagne de sensibilisation à l’occasion des Journées de la Vision 2024, en invitant les Français à faire tester gratuitement leur vue chez un opticien ou chez un orthoptiste du 10 au 19 octobre 2024.
Comme tous les ans, l’Association Nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) associe le mois d’octobre à ses traditionnelles Journées de la Vision. Programmée du 10 au 19 octobre, l’édition 2024 de cette opération mobilisera une fois encore quelque 4 000 partenaires, opticiens et orthoptistes, dans toute la France. La liste des professionnels participant à cette opération est disponible sur le site internet de l’AsnaV (cf : cmavue.org).
L’association profitera de ce temps fort pour rappeler que, contrairement à une idée encore trop largement répandue chez 61 % des Français, on ne peut pas identifier par soi-même une déficience visuelle. « Le test de vue chez un opticien constitue le premier pas vers une démarche de prévention en santé visuelle », insiste l’AsnaV.
L’un des principaux objectifs de cette 20e édition des Journées de la Vue sera donc d’amener le plus grand nombre de ces personnes à franchir la porte d’un opticien ou d’un orthoptiste, qui sera à même de détecter un éventuel problème et d’adresser alors ce patient vers un ophtalmologiste.
Alors que 71 % des Français placent la vue en tête de leurs préoccupations de santé, selon le baromètre de la santé visuelle réalisé par OpinionWay en 2023, ils sont encore 1,7 million à n’avoir jamais fait contrôler leur vue. Dans le même temps, 49 % des Français indiquent être en attente en matière d’information sur la prévention en santé visuelle, et 30 % d’entre eux estiment avoir un problème de vue non ou mal corrigé.
Si les progrès enregistrés ces dernières années en matière de détection de ces problèmes sont bien réels, il n’en reste pas moins que trop de comportements à risque sont encore largement répandus. Ainsi, le baromètre de la santé visuelle OpinionWay fait apparaître que 48 % des personnes interrogées indiquent ne pas porter leurs lunettes face aux écrans et que près de 40 % pensent, à tort, que ne pas porter ses lunettes permet de « faire travailler » ses yeux. Plus grave encore, 42 % des conducteurs admettent s'en passer au volant, alors qu'elles leur sont prescrites.
« Dépister tout au long de l’année, à tout âge et dès la petite enfance est donc fondamental », insiste l’AsnaV. Avant de rappeler, en revanche, que les tests de vue réalisés à l’occasion des Journées de la Vision, gratuits et non médicaux, ne sont pas destinés aux jeunes enfants, dont le développement de la vue doit être surveillé par un ophtalmologiste.
C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)
Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète.
Les saisons printanières et estivales se caractérisent par un ensoleilleme
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P