Acheter des lentilles de contact sur Internet : les questions à se poser...

Acheter ses lentilles de contact sur internet ?

02/09/2013
Catégorie:
Lentilles de contact
| Auteur : Guide de la Vue

Les lentilles de contact sur internet : peut-on acheter les yeux fermés ?

Internet est une évolution incontournable de notre société, la vente de lentilles de contact n’échappe pas à ce changement de comportement d’achat. Mais elle représente un sujet sensible de santé publique : en effet, il existe un réel risque pour les patients.
Ce mode de distribution échappe à toute consigne orale d’entretien, de nettoyage, de bonnes pratiques, de suivi et de contrôle. Bien sûr les consignes sont écrites sur internet car cela est obligatoire, mais comme toute phase d’acceptation obligatoire sur internet permettant d’accéder au menu suivant, la consigne peut être rapidement passée en cliquant sur « j’ai lu ». Mais il n’est vraiment pas certain que les patients aient réellement lu ces consignes, et connaissent les risques possibles si le porteur n’applique pas correctement les bonnes pratiques d’utilisation et de manipulation de lentilles de contact.

Au-delà de ce risque lié à un manque d’information, comment être certain que la commande de lentilles de contact passée par le patient ne comporte pas d’erreur ? Référence, rayons de courbure, puissance, droite/gauche…

En contactologie, il n’existe aucun standard, chaque œil est unique à l’image d’une empreinte digitale. Les rayons de courbures des cornées sont de l’ordre du 100ème de millimètre, la détermination de la lentille de contact correspondant au patient nécessite des essais préalables et de nombreux contrôles. À rayon de courbure égal, certaines lentilles vont mieux être mieux tolérées par le patient que d’autres : ces essais doivent se dérouler sous contrôle d’un ophtalmologiste.
Notons d'ailleurs que ce contrôle médical doit être renouvelé tous les ans.

 

Projet de loi sur la vente de lentilles de contact : un point essentiel de santé publique préoccupant

Le projet de loi concernant la vente de lentilles de contact s’accélère du fait de la demande de l’Europe, en effet la France est sommée de se mettre en conformité avec l’Europe.
Un article est préoccupant, c’est l’article n°1 de ce projet de loi. Ce dernier ne fait pas uniquement référence à la vente de lentilles de contact sur internet mais à la vente de toutes lentilles de contact correctrices, il semble indiquer que toute lentille pourrait être vendue sans ordonnance et sans contrôle médical ! Même pour un enfant il est indiqué que l’ordonnance serait obligatoire uniquement pour la première délivrance.
Cela est préoccupant car un enfant de moins de 16 ans équipé en lentilles de contact doit être suivi médicalement sous peine de complications graves. L’adaptation des enfants est essentiellement à but thérapeutique et non esthétique.
Il en est de même pour les lentilles entrant dans le TIPS prises en charge par la sécurité sociale qui sont des adaptations médicales et non esthétiques sur des cornées souvent pathologiques, comme par exemple en présence d'un kératocône.

On peut considérer que c’est une perte de chance pour les patients : la chance de pouvoir s’assurer une bonne santé oculaire, d’être équipé en toute sécurité.

Est-ce qu’un patient qui commanderait sans ordonnance médicale ou sans avoir consulté depuis plus d’un an va être conscient du risque qu’il prend ? La motivation est probablement économique mais une lentille de contact est un élément qui va être directement en contact avec l’œil et la cornée, il peut y avoir des risques de complications.
 
Une étude menée par le Professeur Boursier du CHU de Strasbourg révèle qu’un patient équipé en lentilles de contact sans suivi médical a 6 fois plus de risques de faire une complication qu’un porteur qui est suivi médicalement régulièrement.

La SFO ALC a sensibilisé l’autorité sur le risque réel de santé publique que représentent l’absence d’ordonnance médicale, et l’absence de contrôle et de suivi médical en contactologie. En effet, l’Europe a sa législation mais chaque état a la possibilité de prendre des dispositions particulières pour protéger les patients.
 
Interview pour Le Guide de la Vue du Docteur Evelyne Le Blond, Médecin ophtalmologiste spécialiste en contactologie, Présidente de la SFO ALC, Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact. Le 20 juin 2013.