Qu'est-ce qu'une migraine ophtalmique ?
La migraine est un mal de tête, aussi appelée une céphalée ou céphalalgie, très intense. Même si des défauts visuels non corrigés, ou mal corrigés, tels qu'une hypermétropie ou un astigmatisme peuvent provoquer des maux de tête, ceux-ci n’ont rien à voir avec l’intensité des douleurs ressenties en situation de migraine.
En cas de migraine ophtalmique, c’est le mal de tête qui provoque des troubles de la vision plus ou moins importants comme l’apparition de points lumineux dans le champ visuel. Ces points lumineux scintillants sont appelés phosphènes.
D’autres symptômes peuvent aussi se manifester car ils sont propres à la migraine. Ainsi, en cas de migraine ophtalmique, la personne peut aussi ressentir des nausées, des troubles digestifs, des vertiges et une intolérance au bruit et à la lumière.
Les causes de la migraine ophtalmique
Egalement, il a souvent été noté que, dans une même famille, plusieurs individus étaient touchés. Un facteur génétique est donc très probable.
Qui consulter ?
À lire aussi
Lumière bleue, à consommer avec modération
Des études scientifiques révèlent que les effets d'une surexposition à une partie de la lumière bleue seraient toxiques.
Le travail sur écran
La lecture sur écran d’ordinateur est souvent comparée à la télévision. Il y a pourtant une différence essentielle : il est fréquent de regarder passivement la télévision, tandis que lire sur écran consiste à capter et choisir une information dans un contexte d’efficience.