Se connecter

Pour accéder à votre compte

Mot de passe oublié ?

Pour réinitialiser votre mot de passe veuillez saisir votre email

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.

S'inscrire

Pour créer votre compte

#Santé

Lumière bleue, à consommer avec modération

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES
15/01/2020

Des études scientifiques révèlent que les effets d'une surexposition à une partie de la lumière bleue seraient toxiques. Celle-ci influerait également sur tout notre organisme, avec des incidences démontrées sur le sommeil, la concentration et, peut-être même, l’espérance de vie. C’est pourquoi l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a émis des recommandations pour limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue. Explications.
 

Le temps face aux écrans explose

Les écrans sont partout, qu'il s'agisse de la télévision, de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone bien sûr, et leur consommation a explosé. Les résultats du dernier Baromètre de la santé visuelle, qui chaque année mesure les comportements des Français vis-à-vis de la santé visuelle, l'ont attesté : les Français passent plus de 6h par jour devant les écrans, un chiffre qui passe à 9h57 lorsqu'il s'agit des 16-24 ans ! Et l'on serait tenté de croire que seules les dernières générations sont concernées par cette surexposition aux écrans, or une étude américaine publiée par Nielsen a révélé que les seniors passaient près de 11h par jour devant les écrans...
 

La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Si le soleil est l'émetteur naturel de lumière - qui rappelons-le est bénéfique pour notre santé puisque c'est la lumière du soleil qui nous permet de fixer la vitamine D - dont la lumière bleue, les écrans et autres dispositifs à LED sont quant à eux des sources artificielles de lumière bleue.
 

La lumière bleue, néfaste pour la rétine ?

Des études traitent de la toxicité d'une surexposition à une partie de la lumière bleue. Publiée dans la revue Nature, une étude américaine menée par le chercheur Ajith Karunarathne, a démontré que cette surexposition entraînait une suite de réactions chimiques, ayant elles-mêmes pour conséquences la création de molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices de la rétine. Or ces cellules photoréceptrices sont indispensables pour bien voir. Ainsi, des soupçons s'établissent entre une surexposition chronique à une frange de la lumière bleue et risques pour la rétine.

A lire aussi : Une bonne vue qu'est-ce que c'est ?
 

Des troubles sur l'organisme en général

lumière bleue trouble du sommeilD'autres effets associés à une surexposition à la lumière bleue ont également été observés par les chercheurs. Parmi eux des troubles du sommeil notamment. En effet, l'horloge biologique est perturbée par la consommation, le soir surtout, à l'heure du coucher, d'écrans et donc de lumière bleue. Celle-ci vient retarder la production de mélatonine, essentielle dans le processus d'endormissement. De là découlent fatigue, difficulté de concentration et de mémorisation, irritabilité, etc. Et ce n'est pas tout : cette surexposition pourrait même réduire l'espérance de vie : c'est en tout cas ce qu'a démontré une étude réalisée sur des mouches publiée dans la revue Nature. En plus de créer des lésions sur la rétine des insectes, l'exposition prolongée à la lumière bleue raccourcissait considérablement leur durée de vie.


Les recommandations de l'Anses

Face aux risque de toxicité de la lumière bleue sur la rétine et ses effets perturbateurs sur les rythmes biologiques et la qualité du sommeil, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a émis quelques recommandations visant à réduire au maximum l'exposition à ces sources lumineuses riches en lumière bleue. Elle préconise en effet une limitation de l'exposition de toute la population - et tout particulièrement des enfants et adolescents - à la lumière bleue avant le coucher et durant la nuit. Aussi elle recommande de faire évoluer le cadre réglementaire s’appliquant à tous les systèmes à LED et encourage l’établissement de normes définissant les critères de performance des équipements de protection vis-à-vis de la lumière bleue. Enfin l'Anses préconise une diminution globale de la pollution lumineuse, notamment la nuit, en raison de son impact négatif sur la biodiversité et l'environnement.

Sources :

- Baromètre de la Santé visuelle 2019, par l'Association nationale pour l'améioration de la vue.
- ANSES >

À lire aussi

vue-au-travail

La vue au travail

Notre environnement professionnel exige une qualité de vue de plus en plus précise : ordinateur, téléphone portable, suivi de tableaux de bord… En particulier, la vision rapprochée est très sollicitée, votre performance et votre bien-être passent aussi par une vision nette, confortable et sans contrainte.

Les organes de l'oeil

Le canal de cloquet : canal central du vitré allant de la papille au cristallin contenant des résidus. Chambre antérieure : espace entre la cornée et l’iris.

Travail sur écran et vision, 5 pratiques à adopter

Indiscutablement, l'essor des nouvelles technologies, la transformation numérique des entreprises et, plus généralement, la digitalisation globale de nos sociétés ont considérablement modifié notre rapport aux écrans et notre façon de les utiliser, que ce soit dans la sphère p

Trouvez un professionnel
Consultez nos annuaires
OPTICIENS ORTHOPTISTES OPHTALMOLOGISTES

Les opticiens près de chez vous

Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys

Marion V

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Carrefour 34540 BALARUC LE VIEUX
5,0/5 445 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Saint-Jean-de-Védas - Galerie St-Jean - Krys

Elisabeth G

Une image illustrant des informations sur la santé
Route de Sète - Galerie St Jean 34430 Saint Jean De Vedas
4,8/5 510 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys

Anne-Laure P

Une image illustrant des informations sur la santé
Centre Commercial Grand Sud, Route de Carnon 34970 LATTES
4,9/5 427 avis Google (Voir les avis)
Une image illustrant des informations sur la santé

Opticien Montpellier - Grand Rue - Krys

Aurélie C

Une image illustrant des informations sur la santé
51, Grand Rue Jean Moulin 34000 MONTPELLIER
4,8/5 419 avis Google (Voir les avis)