Quels sont les risques du soleil pour vos yeux ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

Les yeux, les UV et la lumière bleue : mieux comprendre
Comment bien choisir sa protection solaire ?
Qu'est-ce qu'un verre solaire polarisant ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cornée qui est située en avant de l’œil, absorbe une partie des UV reçus et protège ainsi le cristallin et la rétine. Ses cellules se renouvellent en permanence mais attention aux effets cumulatifs.
Une exposition trop forte peut provoquer une kératite : c’est une inflammation de la cornée qui se révèle par une sensation de brûlure.
Plus rare mais très douloureux, l’ophtalmie est un véritable « coup de soleil » des suites d’une très forte exposition. Le risque est majeur en montagne, d’autant plus en condition de neige car elle  réfléchit les UV à 80% !

iris cornée pupille rétine
Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

Derrière la cornée et l’iris se trouve le cristallin. Particulièrement sensible, il absorbe également une grande partie des UV. Plus vos yeux seront exposés, plus le cristallin vieillira rapidement… C’est ainsi qu’il perdra sa transparence, il deviendra plus opaque avec le temps… c’est la cataracte. La cataracte est une maladie qui touche plus particulièrement les plus de 65 ans.
 

coupe oeil cristallin rétine et corné

Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Ne peut être reproduit. Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

 

Enfin la rétine, qui couvre le fond de l’œil, est le tissu le plus sensible aux UV. Cette nocivité des rayons du soleil est impliquée dans le développement de la déficience visuelle la plus répandue : la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. La DMLA est une affection qui apparait en général après l’âge de 50 ans, elle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français.

Protégez vos enfants !

Le cristallin d’un enfant est plus clair que celui d’un adulte. Alors qu’une partie des UV est absorbée par la cornée et le cristallin d’un œil adulte, ils pénètrent jusqu’à la rétine des yeux des enfants.

En savoir plus sur la protection solaire pour les enfants

 
 
 
 
 
L’objet de ce chapitre est de vous aider à mieux comprendre les réels dangers du soleil pour vos yeux. Il ne s’agit pas d’une consultation, si vous avez le moindre doute : consultez votre médecin ophtalmologiste.

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 16/06/2015.