Partenaires

 

Le Guide de la Vue® soutient les institutions et associations nationales, et remercie les partenaires amicaux suivants pour leur confiance et leurs relais d'information :

Les associations et les institutions

logo ariba

L'Ariba, l'Association Représentative des Initiatives en Basse Vision est une association "de professionnels à professionnels" spésialisés dans la malvoyance, ou qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine d'activité.
Que vous soyez ophtalmologiste, orthoptiste, opticien, ergothérapeute, psychomotricien, gériatre, psychologue... rejoignez l'Ariba !
Site internet : www.ariba-vision.org

 

logo opc

L'OPC, l'Organisation pour la Prévention de la Cécité est une ONG internationale de solidarité par la santé publique oculaire, experte en ophtalmologie. Elle lutte pour préserver la vue du plus grand nombre parmi les plus démunis dans les pays francophones en voie de développement. Cette association reconnue d'utilité publique, est en relation de travail officielle avec l'OMS.
Site internet : www.opc.asso.fr

 

logo société française du glaucomeLa Société Française du Glaucome est une association de médecins ophtalmologistes - reconnue d’utilité publique - dont la mission est de lutter efficacement contre le glaucome. Par l'information et la prévention auprès du Grand Public, elle permet de faire connaître cette maladie insidieuse qui affecte près d’un million de personnes en France, dont près de la moitié l'ignore. Le glaucome est l'une des principales causes de cécité en Europe avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le diabète. Le dépistage précoce est essentiel dans la prise en charge de cette maladie silencieuse. 
Site internet : www.leglaucome.fr

 

Société française des ophtalmologistes adaptateurs en lentilles de contactLa SFO ALC, Société Française des Ophtalmologites Adaptateurs de Lentilles de Contact, est une société savante qui informe et prévient le grand public sur les bonnes pratiques concernant l'adaptation, le port et l'entretien des lentilles de contact.
Site grand public : www.lentillesdecontact.info

 

logo handicapzeroL'Association HandiCaPZéro est association qui œuvre pour faciliter la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes, et pour mettre en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, des dispositifs accessibles ( braille, audio, caractères agrandis, web accessible...) dans les domaines de l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs…
Site internet : www.handicapzero.org

 

LOGO CHU Bordeaux ophtalmologieLe Centre de référence national de kératocône de Bordeaux : depuis fin 2005, le Ministère de la Santé a désigné les CHU de Bordeaux et de Toulouse comme centres d’accueil et de prise en charge référentiels pour le kératocône. Des fonds spécifiques ont été alloués dans ce sens. D'autres centres de compétence existent au niveau national.
Site internet : www.keratoconefrance.com

 


                                      L'Association Kératocône : association de patients atteints de kératocône.
                                      Site internet : www.keratocone.net
 

rétinostop

 

Le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui touche le très jeune enfant. C'est une maladie orpheline encore peu connue des professionnels de santé et du grand public. Rétinostop est une association de loi 1901 créée en 1994 pour aider et informer les familles d'enfants atteints, pour sensibiliser les professionnels de santé et soutenir la recherche.

Site internet : www.retinostop.org

 

 

logo retina france
Rétina France est une association nationale de patients concernés par les maladies de l'œil, en particulier les maladies de la rétine. Cette association reconnue d'utilité publique compte 21 000 membres.

Site internet : www.retina.fr

 

 

logo bibliotheque sonoreL'Association des Donneurs de Voix : cette association reconnue d'utilité publique depuis 1977 gère 120 bibliothèques sonores en France. Des bénévoles enregistrent sur CD la lecture de livres et revues qui sont ensuite gracieusement prêtés à des non-voyants, malvoyants ou handicapés physiques ne pouvant pas lire. Les expéditions et retours de CD sont totalement pris en charge par le Ministère de la Culture.
Site internet : www.advbs.fr

 

 

association valentin hauyL’Association Valentin Haüy au service des aveugles et malvoyants, reconnue d’utilité publique, poursuit depuis plus de 125 ans l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.
Site internet : www.avh.asso.fr

 

logo asnav

 

L’AsnaV, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général. L’AsnaV se mobilise autour de thèmes de la vie courante qui permettent de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’importance d’une bonne vision et à la nécessité de la prévention. 
Site internet : www.asnav.org
 


logo association genespoirGenespoir est une association française de patients albinos, elle soutient financièrement la recherche sur l'albinisme en collectant des fonds pour financer des programmes de recherche, elle agit pour améliorer la prise en charge médicale et l'information de tous les publics concernés. Elle est dotée d'un conseil scientifique et développe une véritable coopération entre les différentes associations européennes de personnes albinos. 
Site Internet : www.genespoir.org

logo inflam'oeil


"Les uvéites sont des inflammations intraoculaires, une des principales causes de cécité dans le monde sans diagnostic et prise en charge rapide et efficace. INFLAM'OEIL est une association de patients, dotée d'un conseil scientifique, qui a pour objectifs d'informer et orienter les malades, informer et sensibliser le grand public et les professionnels de santé, et soutenir la recherche."
Site internet : www.inflamoeil.org

 

syndrome d'UsherLe Syndrome de Usher est une maladie génétique. Elle associe une surdité et des troubles de la vision dûs à un mauvais fonctionnement de la rétine (Rétinite Pigmentaire).
L'association Syndrome de Usher est une assocociation de patients qui a pour but d'aider, d'orienter et d'accompagner toutes les familles d'enfants atteints du syndrome de Usher; de développer un esprit d'entraide et de solidarité; d'améliorer le quotidien des enfants et des familles par tous les moyens possibles; et de récolter des fonds afin de soutenir la Fondation "Voir et Entendre" de l'Institut de la Vision (centre de recherche Européen basé à Paris).
Site internet : www.asusher.fr

 

 

association geniris absence d'irisGêniris : association nationale de soutien aux personnes atteintes d'aniridie et de pathologies rares de l'iris (dont le colobome) avec ou sans syndromes associés (wagr, axenfield, rieger, peters, gillespie). L'aniridie est une absence totale ou partielle de l'iris (partie colorée de l'œil). Les personnes concernées ont une vision très altérée avec une acuité visuelle au mieux de 4 à 5/10ème et une forte sensibilite à la lumiere et à la luminosite (forte photophobie). Cette maladie est dégénérative, le risque de cécité est important et nécessite un suivi régulier.
Site internet : www.geniris.fr

 

association Kjer FranceL'association KJER-France est une association, reconnue d'intérêt général, qui représente les victimes de l'Atrophie Optique Dominante (AOD). Cette neuropathie optique caractérisée par une dégénérescence bilatérale des nerfs optiques entraine une perte visuelle actuellement irréversible. Elle débute typiquement dans les dix premieres années de la vie. L'association fédère et informe les malades et assure le lien avec le monde de la recherche, qu'elle soutient.

 

 

association mouvement nystagmusL’association Mouvement Nystagmus a été fondée en 2015 par des personnes ayant un nystagmus. Cette pathologie se caractérise par un mouvement involontaire des yeux qui peut être horizontal, vertical ou rotatoire. Il en résulte une malvoyance qui varie d’une personne à l’autre. Le nystagmus congénital peut être idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue, ou non idiopathique et lié à une autre maladie (ex : albinisme, aniridie, achromatopsie, etc…). Le nystagmus peut également être acquis au cours de la vie en raison d’atteintes neurologiques ou vestibulaires. L’association s’est fixé pour objectifs de soutenir et d’informer les personnes confrontées à un nystagmus ainsi que leurs proches.
Site internet www.nystagmus.fr
 

L’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) agit depuis plus de 80 ans auprès des personnes aveugles et malvoyantes pour faciliter et améliorer leur vie quotidienne, rendue difficile du fait de leur handicap. Elle propose un grand nombre d’aides et de services comme l’accompagnement social, la formation, l’accès aux loisirs, à la culture et au sport, la remise de chiens guides, des rééducations en locomotion, ou encore l’accompagnement à domicile. L’UNADEV s’est aussi engagée dans la lutte contre les maladies cécitantes pour éviter au plus grand nombre de devenir handicapé visuel. L’UNADEV s’appuie sur ses 8 centres régionaux, son antenne mobile, des services à distance et des associations partenaires pour être au plus près des personnes aveugles et malvoyantes.
Site internet : www.unadev.com
 

L’ AFG, Association France Glaucome, est une association de patients regroupant les malades atteints de glaucome, leur entourage et également les professionnels de santé spécialisés dans le domaine du glaucome.
Site internet : www.associationfranceglaucome.fr
 

logo unisciel

Créée sous l'impulsion du Ministère de l'Enseignement Supérieur, Unisciel est l'Université des Sciences en Ligne. Elle fait partie des 7 Universités Numériques Thématiques. Pour un public d’étudiants et de lycéens, elle propose des milliers de ressources en sciences labellisées par 38 universités et grandes écoles dans le domaine des sciences fondamentales (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers) : cours, exercices, animations, vidéos… À travers le réseau social, il est possible d'échanger et de poser des questions. Unisciel produit également des séries de culture scientifique comme Kezako?
Site interne : unisciel.fr

 

Les sites de santé HON Code "Health On the Net"

En savoir plus sur la certification HON Code
 

logo santé logPremière communauté de Professionnels de santé.
Site internet : www.santelog.com

 

logo réseau CHU sur guide-vueEn santé, les connaissances évoluent au rythme soutenu des découvertes scientifiques et techniques et une mise à jour permanente s’impose. Mais les nouvelles foisonnantes et souvent éparses n'apportent pas les repères attendus. Avec réseau-CHU.org, les acteurs du monde de la santé et le grand public accèdent en temps réel à l'actualité de 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France à travers des milliers d'articles concis, rigoureux et  validés par les experts.
Site internet : www.reseau.chu.org

 

Le site PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.

 

 

 

Site de prévention et d'évaluation des maladies chroniques et de l'aptitude à voyager pour les globe-trotters soucieux de leur santé.
Site internet : www.voyage-aptitude-senior.fr

 

santé senior visionSantevoyage-guide.com : le guide santé du voyageur.