L'astigmatisme : mieux comprendre

 

L’astigmatisme n’est pas une pathologie oculaire, c'est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel.
personne astigmate

En France, 15% de la population serait astigmate. (1)

Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l'œil, a une courbure "torique" comparable à un ballon de rugby au lieu de "sphérique" telle une balle de tennis.

Si l'astigmatisme est uniquement dû à cette géométrie particulière de la cornée, on parle d'astigmatisme cornéen.

L'astigmatisme peut être également lié à la même particularité géométrique mais au niveau du cristallin à l'intérieur de l'œil, c'est l'astigmatisme interne.

De la combinaison des deux résulte l'astigmatisme total.
 

 

Les symptômes de l’astigmatisme

La vision est imparfaite voire floue et déformée, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée. La personne peine à différencier : P et F, M et H... 
L'astigmatisme s'accompagne souvent d'une myopie ou d'une hypermétropie.
Il est préférable de compenser l'astigmatisme par une solution optique adaptée pour éviter toute fatigue oculaire, pouvant aller jusqu'à des maux de tête. 

 

Vision lointaine : imparfaite
Vision de près : imparfaite

Illustration www.guide-vue.fr

A noter : au-delà de 45 ans environ, la presbytie s'ajoute à l'ensemble de ces défauts visuels, du fait du "vieillissement" naturel des yeux.
 

Le schéma de l'œil astigmate

Illustration d'une personne astigmate fixant un objet, l’image projetée est «étalée» dans le sens antério-postérieur, c'est-à-dire en avant et en arrière de la rétine, générant ainsi une vision imparfaite.

 schéma d'un oeil astigmate

oeil sphériqueastigmate astigmatismePour rappel, un œil astigmate se caractérise par une cornée (face avant de l'œil), et/ou un cristallin (à l'intérieur de l'œil), de géométrie "torique" comparable à la forme d'un ballon de rugby.

À cela deux conséquences :

1- une vision globale moins nette :
un œil non-astigmate possède une cornée "sphérique" c'est-à-dire avec une courbure comparable à une balle ronde : cette particularité géométrique permet aux rayons lumineux de converger en un seul point sur la rétine. Phénomène impossible au travers d'un œil astigmate : la rétine recevra une image étendue entre 2 focales. De fait, la perte de contraste, de netteté et de discrimination dans la précision de l'image génère des confusions de perception.

2- un axe d'astigmatisme précis :
qui dit ballon de rugby, dit axe d'orientation, en effet cette forme peut être positionnée à la verticale, à l'horizontale, en oblique. L'examen visuel chez l'ophtalmologiste permettra de définir l'orientation de l'astigmatisme : par exemple à 45°. Cet axe sera respecté dans la correction optique.
 

Cliquez et découvrez l'animation en 3D interactive :

module 3d astigmatisme

 

Vous êtes astigmate ?

Pour savoir si votre correction optique est fréquente, reportez-vous à ce schéma.
La valeur qui caractérise l'astigmatisme est indiquée entre parenthèses :
par exemple, œil droit +1,00(+2,00)90° => la valeur de l'astigmatisme est de 2,00 dioptries.
90° indiquant l'axe de l'astigmatisme : en effet le "ballon de rugby" peut être en position verticale, horizontale, oblique...

Pour mieux comprendre votre prescription médicale : consultez "Comprendre son ordonnance".

 

    Frequences degrés astigmatisme

Illustration www.guide-vue.fr

 

Les solutions de l'astigmatisme

L'astigmatisme se compense facilement avec des verres correcteurs, des lentilles de contact... 

Voir les solutions optiques.

 

bouton actualité sur la myopiebouton accès au forum sur la myopie

 

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 03/06/2014.

(1) Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Bour C, Corre C. L'ophtalmologie et la filière visuelle en France. Paris : SNOF - 2006