Comment voit l'enfant de la naissance à 6 ans

 

évolution visuelle d'un enfant dès sa naissance --------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

Les différents troubles visuels chez l'enfant.
Qui consulter à quel âge ?
Tout savoir sur le strabisme.
---------------------------------------------------------------------------------------------

À sa naissance
Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut  sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple.
Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
Sa vue est au stade des balbutiements : vision très floue, en noir et blanc et à distance très rapprochée. Son acuité visuelle est très faible : de l’ordre de 1/20ème. Il peut détecter un objet qui se déplace lentement à 30 cm devant ses yeux et possède déjà le réflexe de craindre la forte lumière.
 

Au 3ème jour
Il peut vous fixer. On peut, avec beaucoup de patience, lui faire imiter trois mimiques : tirer la langue, ouvrir grand la bouche, faire la moue.
 

Vers 10 jours
Les scientifiques montrent qu’il reconnaît le visage de sa mère, en comparaison avec un visage similaire, celui de la sœur ou de la cousine.
 

évolution visuelle d'un enfant de 1 mois

Vers 1 mois
Votre bébé se métamorphose vite, chaque évolution émerveille les siens. Il vous perçoit mieux entre 20 et 50 centimètres. Désormais, bébé commence à vous suivre facilement du regard… À cet âge, il redoute encore les fortes lumières.
Son acuité a un peu augmenté, surtout il contrôle mieux ses mouvements des yeux. Il peut loucher quand il est fatigué ou perturbé, mais il doit avoir les yeux bien droits dans le regard en face. Il ne voit pas encore les couleurs.
 

Vers 2 mois
Votre bébé fixe de mieux en mieux et on le voit converger, c'est-à-dire regarder avec ses 2 yeux vers son nez pour fixer un objet près de son visage. Sa vision des couleurs commence à émerger. Il suit facilement du regard un mouvement. Sa vision du relief n’est pas encore là.
Mais la grande révolution du deuxième mois, c’est le sourire social : l’enfant explose son visage dans un large sourire quand on approche de lui en souriant. Il comprend cet échange de joie avec l’adulte. C’est un indice de bon développement.
 

évolution visuelle enfant de 4 à 6 moisVers 3 mois
Voilà la couleur. Il préfère systématiquement regarder une couleur plutôt que du gris. On utilise les couleurs fondamentales, rouge, vert, jaune, bleu. On s’est longtemps demandé s’il préfère le rouge. Probablement pas, ce sont les parents qui le préfèrent et lui présentent des objets rouges plus lumineux que dans les autres couleurs. S’il préfère regarder l’objet coloré, il ne sait pas se servir de la couleur, cela viendra vers le 7ème mois.
Son acuité est montée à 1/10ème. Pour l’enfant, cela veut dire qu’il distingue déjà tous les détails qui l’intéressent dans son environnement.

Vers 4 mois
Voilà la vision du relief et ses conséquences sur le comportement. L’enfant attrape et commence à placer le pouce et l’index en opposition pour attraper un petit objet. Il commence à taper sur ce qui bouge.

 

Vers 6 mois
Ses capacités visuomotrices sont très développées. Sa coordination œil-main devient très fine et chaque main peut bouger indépendamment. Il voit très bien les reliefs. Il va commencer à craindre les visages qu’il ne connaît pas. Son acuité visuelle atteint 2/10ème. Plus question de confondre le pot de yaourt et celui de carotte. Il ramasse les miettes et les cheveux noirs sur un sol clair.
 

Vers 8 mois
Il s’assied, ce qui lui donne une vision du lointain qu’il explorera le mois prochain en crapahutant. Il montre la lune du doigt et tend le bras pour qu’on lui passe les objets trop éloignés (balle par exemple). Il décroche son attention d’un objet pour la porter vers un autre.
 

évolution visuelle d'un enfant de 1 anVers 12 mois
L’enfant se déplace vers ce qu’il voit. Son acuité approche les 4/10ème. Aucun détail ne lui échappe plus, compte-tenu que son environnement reste essentiellement limité à la pièce où il se trouve. Il voit les étoiles comme on les représente, avec des branches. Il connaît les voitures, les ballons et de nombreux objets. Il se méfie des têtes inconnues.

Vers 18 mois
La marche permet la conquête de l'espace environnant. Il coordonne les informations visuelles et motrices qui sont en pleine maturation fonctionnelle. Mais son acuité visuelle est encore limitée : entre 4 et 6/10ème.

 

la vue chez l'enfant de 18 mois à 6 ans De 18 mois à 6 ans
Votre enfant apprend à se servir de sa vision pour des tâches de plus en plus fines et complexes.
Vers 2 ans, il se reconnaît dans un miroir.
À 5 ans, il a acquis presque toutes ses capacités visuelles avec une acuité de 10/10ème. Mais c'est une période "critique" car votre enfant doit être en pleine capacité visuelle pour ne pas être handicapé dans son apprentissage scolaire.

 

 

 

 

Les âges cités se réfèrent à l’enfant né à terme. En cas de prématurité, on utilise l’âge corrigé selon la prématurité.

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 09/02/2013.