La dégénérescence maculaire liée à l'âge : DMLA

 

DMLALa DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une affection des yeux qui peut apparaître après l’âge de 50 ans, le plus souvent après 60 ans. 
Elle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français, avec différents degrés d’impact sur la qualité de vision suivant l’évolution de la maladie. C'est la principale cause de cécité des personnes de plus de 50 ans. Elle atteint 1 personne sur 2 à 80 ans.

La DMLA se traduit par une perte progressive du centre du champ de vision empêchant la personne de lire, d’observer son interlocuteur, de conduire… La DMLA ne conduit pas à la cécité totale mais l’atteinte, voire la perte de cette partie centrale du champ de vision, pénalise la vie quotidienne, de façon grandissante avec l’évolution de la maladie.
Une prise en charge médicale précoce est essentielle pour freiner la progression de cette pathologie. Aujourd'hui, les lésions de l’œil sont irréversibles. La DMLA fait l'objet de recherches importantes pour prévenir la maladie, et la combattre.  

Un problème de santé publique.
Les progrès de la science permettent un allongement de notre espérance de vie, vecteur du vieillissement de la population. En effet, aujourd’hui 22% de la population française a plus de 60 ans, dans 25 ans elle dépassera 30% *.
Ainsi la DMLA concerne un nombre croissant de patients et constitue un véritable problème de santé publique. Selon l'Académie française d'Ophtalmologie, le nombre des personnes atteintes devrait doubler entre 2000 et 2020, 3 millions de personnes seraient donc personnellement concernées en 2020.

cataracte définitioncataracte symptômescataracte causescataracte traitements

 

 

* Source Insee

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 20/05/2014.