Vision centrale et vision périphérique

 

Il est nécessaire de voir loin et précisément, c’est le rôle de la vision centrale. C’est la vision que nous utilisons quand nous fixons l’objet que nous regardons. Ce sera la route, la voiture devant nous ou un panneau d’indication.

Cette vision centrale est indissociable de la vision périphérique qui nous renseigne sur l’environnement qui nous entoure. La vision périphérique est moins détaillée que la vision centrale mais les informations captées sont très importantes. Il s’agira d’un piéton qui s’apprête à traverser ou d’une voiture qui arrive de la droite ou de la gauche.

schéma champs visuelle

Illustration www.guide-vue.fr

Cliquez et découvrez ce module 3D interactif pour en savoir plus

module 3d cerveau et champs visuels

 

La vision centrale et la vision périphérique sont évaluées chez l'ophtalmologiste. La vision centrale est mesurée par l’acuité visuelle en dixième en lisant des lettres de taille différentes sur un tableau. La vision périphérique est déterminée par la mesure du champ visuel qui peut être réalisé par différentes techniques.

Vous pouvez estimer votre vision périphérique en tendant vos bras devant vos pouces en l’air, puis en écartant vos bras vers la droite et vers la gauche tout en conservant le regard droit devant vous. Votre vision périphérique est excellente si vos deux bras forment approximativement un T avec votre corps. Attention, votre champ visuel peut être diminué par le port d’une capuche, qu’il faudra enlever ou d’un casque pour les motards qui devront bouger la tête pour capter les informations périphériques.

Le code de la route interdit la conduite si le champ visuel horizontal est inférieur à 120°, à 50° vers la gauche et la droite et à 20° vers le haut et le bas. De plus aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l'axe central.

représentation du champs visuel en voiture

Illustration pédagogique www.guide-vue.fr

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 26/10/2012.