Vision de nuit

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

La conduite et la législation : quelle vision minimum ? Le permis européen.
Qu'est-ce que la vision binoculaire et la motilité des yeux ?
Votre champ de vision : vision centrale et vision périphérique.
La conduite et les lunettes de vue.
La vision et la vitesse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

conduite de nuitNous voyons moins bien la nuit, notre acuité visuelle baisse, la vision des couleurs, des contrastes et du relief est altérée. Notre appréciation des distances est donc ainsi faussée.

De plus les phares des autres automobiles, les éclairages publics peuvent nous éblouir. Notre capacité à retrouver une vision nette après un éblouissement diminue avec l’âge. En effet, à 50 ans la récupération après un éblouissement prend deux fois plus de temps qu’à 35 ans. Ce laps de temps peut suffire à ne pas voir une information importante comme un piéton qui traverse ou un obstacle sur la chaussée.

Bien entendu il est interdit de conduire la nuit avec des lunettes de soleil.

Le code de la route interdit aux personnes n'ayant pas de vision nocturne de conduire la nuit.

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 28/10/2011.