Les verres de vue

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

Comment choisir des verres de lunettes ?
Les solutions optiques pour compenser la presbytie.
Qu'est-ce qu'un verre progressif ?
Les verres pour activités spécifiques.
Comment lire mon ordonnance pour lunettes ?
L'ordonnance valable 3 ans ou 5 ans : sous quelles conditions ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En France, près de 60%(1) de la population totale porte des lunettes correctrices : les verres correcteurs représentent une solution optique universelle.

La grande diversité d’innovations en verres ophtalmiques permet une solution optique pour chacun et pour toutes les activités : vie quotidienne, lecture, sport, solaire, conduite, ordinateur, etc.

A noter ! Une ordonnance médicale est obligatoire pour obtenir des lunettes de vue, quel que soit l'âge du sujet. Cette ordonnance doit dater de moins de 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans, de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans, de moins d'1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Ceci, sauf avis d'opposition noté par l'ophtalmologiste sur la prescription.  

 

La vue, les verres, les lunettes,
quels professionnels pour vous accompagner ? 


L’ophtalmologiste

medecin ophtalmologisteL’ophtalmologiste est un médecin spécialisé que vous pouvez consulter sans ordonnance préalable de votre médecin généraliste.
L’ophtalmologiste réalise le contrôle médical des yeux et le contrôle visuel, c'est-à-dire un examen de la vue.
A l’issue de la consultation, si vous avez besoin d’une correction visuelle, il vous délivrera une ordonnance pour commander votre équipement optique chez un opticien.

 

En savoir plus :

examen lentille de contact

 

L’opticien

opticien lunetierL’opticien est un professionnel paramédical qui est seul habilité à réaliser et délivrer des lunettes de vue et des lentilles de contact.

Il vous conseille sur les verres correcteurs et les montures, en fonction de la prescription de l’ophtalmologiste, de vos besoins pratiques et physiologiques, et de votre visage.

Il commande, contrôle, centre et taille vos verres pour les intégrer dans la monture de votre choix.

Il doit respecter des impératifs de précision de centrage pour garantir votre confort visuel.

Il délivre les conseils d’utilisation et les restrictions d’usage.

Certains opticiens se spécialisent dans les domaines de la basse vision, de la contactologie (lentilles de contac), de l'astronomie...

En savoir plus sur l'opticien lunetier

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/10/2016.

(1) Source : Données Irdes, Institut de recherche et documentation en économie de la santé  : 59,2% dans la publication 2010, 58,5% dans celle de 2012.