Les différentes étapes pour porter des lentilles de contact

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
porter des lentilles de contactA lire aussi

Les lentilles souples : les plus répandues.
Les avantages des lentilles rigides.
L'entretien et le nettoyage des lentilles.
Les bonnes pratiques à respecter pour porter des lentilles de contact.
Comment lire mon ordonnance ?
FAQ lentilles de contact : les questions les plus posées.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que ce soit votre premier équipement ou un renouvellement de lentilles, suivre un parcours médicalisé est important pour préserver la santé de vos yeux.

Vos yeux sont des organes vivants qui respirent, se nourrissent, vieillissent... Fragiles, ils méritent toute votre attention, en particulier si vous êtes porteurs de lentilles de contact.

Le saviez-vous ?
Tous les ans : c'est le rythme de contrôle médical recommandé chez votre médecin ophtalmologiste. Cette visite permet une surveillance de la santé de vos yeux, de votre vue et de vos lentilles.

Pour s'équiper en lentilles de contact, voici les 2 étapes à suivre :
 

Je prends RDV chez un médecin ophtalmologiste : il assure l'adaptation et l'ordonnance pour m'équiper en lentilles de contact et en solutions d'entretien. L'ordonnance est obligatoire pour un premier équipement, elle est valable 3 ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans, sauf contre indication indiquée par l'ophtalmologiste.

Je me rends chez un opticien diplômé : il commande les lentilles prescrites sur l'ordonnance, il m'aide dans l'apprentissage et me conseille dans ma vie de porteur de lentilles. 
 

À noter : l'adaptation en lentilles de couleurs, même à port occasionnel, doit répondre aux mêmes exigences de contrôle médical et de prescription que des lentilles correctrices.
 

Comment va se dérouler mon adaptation en lentilles de contact ? 

examen ophtalmologie

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé, il réalise l‘adaptation et l’ordonnance des lentilles de contact et des produits de nettoyage de lentilles.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous, il n’est pas nécessaire de demander une ordonnance préalable à votre médecin généraliste.

  • Il réalise un examen de préadaptation qui définit les possibilités d’adaptation aux lentilles de contact
  • Il concrétise par des essais personnalisés qui permettent de préciser quelle lentille vous convient, avec des paramètres très précis. Ces essais peuvent durer plusieurs semaines où vous verrez plusieurs fois votre ophtalmologiste suivant ses directives
  • Il juge du moment où l’essai est concluant, et vous délivre alors votre ordonnance pour commander vos lentilles et vos produits d’entretien chez votre opticien

En contactologie, la commande doit strictement respecter l’ordonnance.

Le port de lentilles nécessite un suivi médical régulier chez votre ophtalmologiste, idéalement tous les ans.

 

examen lentille de contact

 

L'opticien

examen ophtalmologie

L’opticien, formé en contactologie (spécialisation), vous accompagne dans votre quotidien :

  • Il vous suit dans l’apprentissage de la manipulation : maîtrise des bons gestes pour poser et retirer vos lentilles
  • Il vous conseille dans l’utilisation des solutions d’entretien et de nettoyage prescrits
  • Il est acteur de prévention par sa connaissance des règles de bonnes pratiques : hygiène, renouvellement des lentilles…
  • Il contrôle la conformité des produits commandés avant leur livraison
  • Il assure la garantie, la traçabilité et les conditions de stockage des produits commandés : lentilles de contact, produits d’entretien, étuis…
  • Il vous garantit ainsi l’origine des produits pour votre sécurité.

 

Vous n’avez jamais consulté un ophtalmologiste ou vous venez de déménager ?
Pour trouver un ophtalmologiste adaptateur en lentilles de contact près de chez vous :
consultez lentillesdecontact.info.

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 06/12/2016.