Après 45 ans, début de la presbytie & cap sur la prévention santé

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi

Mieux comprendre les indications sur votre prescription : "Comprendre son ordonnance".
Quelles sont les solutions optiques pour la presbytie ?
Qu'est-ce que le glaucome ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
 

C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)

la presbytie après 45 ansLa presbytie n’est pas une pathologie (maladie), c’est une évolution naturelle des yeux, un vieillissement du mécanisme visuel, pour tout être humain à partir de 44/45 ans.

On dit que le sujet est presbyte.

Les visites régulières chez l'ophtalmologiste permettront de bien corriger cette gêne visuelle. Elles seront aussi l’occasion de vérifier votre santé oculaire.

En effet, il peut arriver que des pathologies de l'œil comme le glaucome soient dépistées au cours de ces visites. Egalement, sachez que c'est à partir de 50 ans qu'une DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, peut apparaître. Ces maladies des yeux sont indolores et la personne peut ignorer son atteinte. Seul le médecin ophtalmologiste pourra détecter l'anomalie lors de l'examen de contrôle de la rétine située au fond de l'œil, de la mesure de la tension oculaire, etc. 

Retenez qu'un prise en charge précoce est toujours préférable pour préserver votre capital vue. 

 

Les symptômes de la presbytie

La vision rapprochée pour lire, écrire... se trouble, vous devez éloigner votre texte et améliorer votre éclairage pour mieux voir : ce sont les symptômes de la presbytie.

 

Vision lointaine : bonne
Vision de près : floue

Cas d’une personne presbyte sans autre défaut visuel (emmétrope),
ou amétrope avec une correction optique.

Illustration www.guide-vue.fr

Les causes de la presbytie

Comme un réflexe, tout au long de votre vie, votre cristallin et ses annexes ont permis la mise au point de tous les éléments observés dans votre environnement. Cet appareil visuel constitué du cristallin, de la zonule de Zinn, des muscles ciliaires et de fibres élastiques, peut être comparé à l’autofocus d’un appareil photo.
Ce système visuel s’adapte à votre distance de fixation, c'est-à-dire la distance qui sépare vos yeux de l’objet regardé, pour vous procurer une vision nette et précise, de la vision de près jusqu’à l’infini.
Cette mise au point résulte principalement d’un changement de courbure permanent du cristallin qui prend une forme plus ou moins bombée : c’est le processus d'accommodation et de « désaccommodation ».
 
Le processus d'accommodation :

Schéma sur l'accommodatino de l'oeil

 

En vision de loin, le muscle ciliaire est relâché, la zonule de Zinn étire le cristallin par un maillage de fibres élastiques.

 

 

En vision rapprochée, afin de conserver une vision nette, les muscles ciliaires se contractent provoquant le relâchement des fibres de la zonule de Zinn, ce qui permet au cristallin de se bomber.

C'est l'accommodation, elle s'accompagne aussi d'une diminution de la taille de la pupille.

Illustration adaptée par www.guide-vue.fr

Les dernières recherches mettent en évidence qu’avec le vieillissement naturel de l’œil, une perte d’élasticité du système « muscles cilaires, zonule de Zinn, fibres élastiques », ne permet plus au cristallin de « désaccommoder » correctement. C’est donc tout le mécanisme d'accommodation et de « désaccommodation » qui est perturbé.
La mise au point pour voir net devient alors moins tonique, c'est ainsi que la vision de près se trouble.

La presbytie évolue progressivement jusqu’à environ 60 ans, puis se stabilise.
 
Dans de très rares cas, la presbytie peut survenir avant 45 ans. Cette anomalie est alors liée à la prise de médicaments comme les anxiolytiques, le diabète ou encore certaines maladies cardiovasculaires.
 

Bien voir à toutes les distances d'observation

L'objectif du mécanisme d'accommodation est de projeter l'image de l’objet observé précisément sur le centre de la rétine : la macula.
 

lecture sans presbytie

Lecture avec accommodation, le livre est net.
 

comment voit un presbyte

Lecture avec difficultés d'accommodation, le livre est flou.

Illustrations www.guide-vue.fr


Pour mieux comprendre la presbytie, cliquez et découvrez cette animation en 3D interactive :

bouton 3d presbytie

 

Les solutions optiques de la presbytie

La presbytie se compense facilement par des verres correcteurs, des lentilles de contact…

Si vous êtes myope, hypermétrope ou astigmate, la correction optique sera globale.

Souvent les jeunes presbytes, pensant que corriger la presbytie risque de l’augmenter, retardent sa prise en charge. Or cela n’est pas bénéfique, au contraire, les jeunes presbytes non corrigés se fatiguent inutilement. De plus, la presbytie évolue physiologiquement avec ou sans correction, il est donc préférable de la compenser pour obtenir un meilleur confort visuel.
 

 

Retour haut de page

 

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 16/06/2015.

(1) Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France, Bour C, Corre C. L'ophtalmologie et la filière visuelle en France. Paris : SNOF - 2006