Les lentilles souples

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
porter des lentilles de contactA lire aussi

Les 2 étapes pour s'équiper en lentilles de contact.
Les avantages des lentilles rigides.
L'entretien et le nettoyage des lentilles.
Les bonnes pratiques à respecter pour porter des lentilles de contact.
FAQ lentilles de contact : les questions les plus posées.
Le remboursement des lentilles de contact.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conçues dans un matériau hydraté qui est « mou » dans des conditions liquides, les lentilles souples procurent un confort de port immédiat et représentent un  véritable concentré de technologies complexes. En effet, comme tout organe vivant, chaque œil est unique : géométrie, puissance, quantité et qualité de larmes,… La cornée de l’œil respire grâce à l’oxygène de l’air et se nourrit par les larmes. Ainsi, la diversité de caractéristiques de lentilles souples est considérable : géométrie, puissance, matériaux.
L'examen de préadaptation et les essais d’adaptation aux lentilles de contact réalisés par l'ophtalmologiste permettront de définir le modèle qui correspondra à chaque patient.

Il existe 3 familles de « lentilles souples » :

  • Les lentilles journalières
  • Les lentilles à renouvellement fréquent
  • Les lentilles traditionnelles

 

Les lentilles journalières

lentille souple journalièreCe sont des lentilles souples conçues pour être portées 1 journée maximum. En fin de journée de port elles doivent être jetées.

Quel intérêt pour le porteur de lentilles ?

Ce principe dispense le patient de tout nettoyage et entretien de ses lentilles au quotidien. Au-delà de l’intérêt pratique, ceci assure le port de lentilles neuves et stériles. C’est un plus en termes de santé oculaire car cela réduit le risque d’infection lié à la propreté des lentilles. D’autre part, il ne peut pas y avoir d’inadaptation de vos yeux au produit d’entretien puisqu’il n’y en a pas.

De plus, en cas de déchirure de lentilles, le porteur a moins de scrupules à la jeter.
Il n’a plus à se soucier non plus du temps de renouvellement : il jette ses lentilles quotidiennement.

Notons qu’un port de lentilles qui serait occasionnel oriente vers ce choix d’équipement, sous réserve que l’adaptation soit possible.

En effet, la gamme de fabrication des lentilles journalières est limitée. Par exemple, la correction de l'astigmatisme est possible jusqu'à 2,00 dioptries.
Elles peuvent être adaptées pour des myopes, des hypermétropes et des presbytes.
Pour connaître votre défaut visuel consultez l'article " Comprendre son ordonnance médicale ".

 

Les lentilles à renouvellement fréquent

Elles sont conçues pour être portées de jour avec un renouvellement allant de 15 jours à 3 mois suivant le modèle. Suivez strictement les préconisations des professionnels de la vision.

Quel intérêt pour le porteur de lentilles ?

Le nettoyage quotidien de ces lentilles est impératif mais les produits d’entretien préconisés sont généralement simples : la solution d’entretien est unique et complète.
Elles permettent d’équiper un grand nombre de patients : astigmates, myopes, hypermétropes et presbytes. Aujourd’hui ce sont les lentilles les plus adaptées en France.

À noter qu’il existe des modèles de lentilles à renouvellement fréquent qui peuvent être conservées sur l'œil pendant la nuit, pendant une période définie : votre ophtalmologiste est votre conseiller.

 

Les lentilles traditionnelles

pose de lentille de contactCe sont les toutes premières lentilles souples qui ont été créées, cette innovation a révolutionné le marché de la lentille de contact : confortables dès les premiers essais, elles ont conquis un plus large public.
Elles se portent de jour avec un renouvellement annuel.

Leurs caractéristiques techniques et leur gamme de fabrication permettent d’équiper des patients qui ont :

  • Soit besoin d’une correction optique forte ou complexe,
  • Soit une géométrie de cornée (face avant de l’œil) nécessitant des paramètres de lentilles particuliers.

L’ophtalmologiste établira son diagnostic à l’issue de l’examen de pré-adaptation et définira une orientation de choix de lentilles.

À noter : aujourd'hui les prescripteurs préfèrent les lentilles à renouvellement trimestriel, qui couvrent toutes les amétropies, aux lentilles traditionnelles.

Important : les lentilles traditionnelles nécessitent un nettoyage quotidien rigoureux et plus technique que pour les lentilles à renouvellement fréquent.

 

Vous avez plus de 45 ans ?  

femme 45 ans presbyte

Vous aimeriez parfois ne plus avoir besoin de lunettes de vue pour lire un menu dans un restaurant ? pratiquer un sport ? ou sur vos photos de famille par souci d’esthétisme ?      

Une solution alternative existe : les laboratoires de contactologie innovent et vous proposent de nouvelles technologies de lentilles qui permettent de compenser la presbytie, les « lentilles progressives ».

Ces lentilles multifocales bénéficient de progrès technologiques tant sur les matériaux pour votre confort et le respect de votre œil, que sur les géométries qui permettent par de savants calculs d’obtenir la vision la plus naturelle possible.
 
Ces lentilles de contacts existent en lentilles traditionnelles, en lentilles à renouvellement fréquent, et tout récemment en lentilles journalières.
 
Si vous avez un autre défaut visuel tel que la myopie ou l’hypermétropie, les lentilles progressives compenseront l’ensemble de vos troubles visuels. En présence d'astigmatisme, le choix du type de lentilles de contact sera plus restreint mais il existe. 

Tous ces choix seront déterminés par le médecin ophtalmologiste contactologue après avoir recueilli les caractéristiques de vos yeux, de vos larmes, de vos besoins et de vos conditions d’utilisation (salle climatisée par exemple). En effet, l’ensemble de ces critères seront autant de facteurs déterminants pour le choix d’une lentille de contact.

S'équiper en lentilles de contact progressives est une solution judicieuse pour alterner avec vos lunettes de vue, et ainsi allier l’utile à l’agréable. Une autre façon de tromper sur votre âge !          
 
 
 
 

Pour plus d'informations :              
Le Guide de la Vue® vous conseille le site lentillesdecontact.info  

Vous y trouverez :

  • Des sujets spécifiques dans « conseils aux porteurs - en savoir plus » (sport, enfants, presbytie, prévention…)
  • Un questions / réponses avec des réponses de médecins
  • Une aide pour trouver un ophtalmologiste adaptateur en lentilles de contact près de chez vous

 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/06/2015.