Quel remboursement pour mes lentilles de contact ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RDV ophtalmoA lire aussi

Les 2 étapes pour s'équiper en lentilles de contact.
Les lentilles souples et les lentilles jetables.
L'entretien et le nettoyage des lentilles.
Les bonnes pratiques à respecter pour porter des lentilles de contact.
Quelle est la durée de validité de mon ordonnance ? 
FAQ lentilles de contact : les questions les plus posées.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le bilan de pré-adaptation pour porter des lentilles est pris en charge par la Sécurité Sociale comme toute consultation médicale.

En revanche, l’adaptation en lentilles de contact à visée purement esthétique, est un acte hors nomenclature non remboursé par la Sécurité Sociale.
Seules les adaptations médicales correspondant à un listing établi par la Sécurité Sociale sont prises en charges et remboursées, demandez conseil à votre ophtalmologiste.

Le remboursement des lentilles de contact :

L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

  • un astigmatisme irrégulier, différent de l'astigmatisme qui est fréquent et sous entendu "régulier", l'astigmatisme irrégulier peut être dû à une maladie oculaire, comme un kératocône par exemple, à une lésion de la cornée, à une imperfection post-opératoire...     
  • une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries 
  • un strabisme accommodatif
  • une aphakie
  • une anisométropie à 3 dioptries 
  • un kératocône

Dans ce cadre là, les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel fixé à 39,48 euros : soit 23,68€. La prise en charge se fait de date à date, par œil appareillé, quel que soit le type de lentilles (journalières, mensuelles, etc.).


Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

 

Le saviez-vous ?
Selon le décret* entrée en vigueur le 17 octobre 2016, dans le cadre d'un renouvellement de lentilles de contact, l'opticien peut adapter la correction optique, sauf opposition du médecin notée sur l'ordonnance, et sous réserve que l'ordonnance date de moins de 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, et de moins d'1 an pour les sujets de moins de 16 ans. L'opticien doit en informer le médecin ophtalmologiste prescripteur.         

 

* Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier.

Source : ameli.fr 

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 17/10/2016.