Le kératocône

 

le keratoconeLe kératocône est une déformation de la cornée : normalement sphérique, elle devient conique. 

La cornée est le hublot transparent situé en avant de l’œil, devant l’iris et la pupille, organes de l’œil facilement reconnaissables car l’iris est coloré et la pupille apparait comme une pastille noire au centre de l’œil.

Le kératocône est une maladie de l’œil qui survient généralement avant l’âge adulte, qui évolue pendant 10 à 20 ans, et qui se traduit par une diminution de la vision comparable à de la myopie et de l'astigmatisme.

Le traitement privilégié est l’équipement en lentilles de contact rigides. Cette adaptation en lentilles de contact est complexe et doit être réalisée par des spécialistes en lentilles pour kératocône : médecin ophtalmologiste, avec l’accompagnement d‘un centre d’adaptations lentilles dirigé par un opticien spécialisé. 

Dans  certains cas, une opération chirurgicale est nécessaire.

L'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas, des kératocônes cliniques a été évaluée à 1/2000 ou 1/3000(1).
La prévalence, le nombre de cas, a été estimée à 54 pour 100 000(2). 

 

cataracte définitioncataracte symptômescataracte causescataracte traitements

 

 

Sources :
(1) : R.H. Kennedy, W.M. Bourne, J.A. Dyer A 48-year clinical and epidemiologic study of keratoconus. Am J Ophthalmol. 1986; 101, 267
(2) : YS Rabinowitz : Keratoconus : Surv  Ophthalmol 1998;42:297-319

Crédit photo : service ophtalmologie du CHU de Bordeaux avec tous nos remerciements.

Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 18/04/2013.